Prix du patrimoine : Au tour de Beauce-Sartigan de dévoiler ses lauréats
Lisette Rodrigue et François Côté de Saint-Philibert sont les lauréats locaux dans la catégorie « Conservation et préservation ». Ces derniers ont rénové une maison ancestrale datant de 1879 tout en préservant le cachet unique de ce bâtiment.
Le Comité patrimonial et historique de Saint-Honoré-de-Shenley l’a emporté dans la catégorie « Interprétation et diffusion » pour son projet de la Maison rouge. Les visiteurs de cet établissement sont plongés dans l’univers du premier magasin général de cette localité construit en 1870 par honoré Grégoire. L’auteur et romancier de renom, André Mathieu, s’est inspiré de la vie de ce dernier dans sa rédaction de la série romanesque « La saga des Grégoire ». Soulignons que le deuxième tome de la série a pour titre « La maison Rouge ». Il relate l’histoire de la famille Grégoire aux 19e et 20e siècles tout en décrivant la réalité des citoyens de l’époque.
Finalement, le comité a aussi rendu hommage à la septuagénaire, Blanche Pépin, dans la catégorie « Porteurs de tradition ». Membre du Cercle des Fermières de Saint-Évariste-de-Forsyth depuis plus de 50 ans, Mme Pépin a transmis à plusieurs sa passion et ses connaissances en matière d’artisanat (métier à tisser, courte pointe, tricot, broderie, etc.). Elle offre chaque année près de 60 heures annuellement d’enseignement aux 5 à 99 ans. Le Cercle des Fermières de Saint-Évariste-de-Forsyth est en croissance et le quart de ses membres ont moins de 40 ans.
Rappelons que les Prix du patrimoine visent à reconnaître et promouvoir les réalisations et les actions de conservation et de mise en valeur du patrimoine de nos régions. Ces prix seront décernés le 18 juin prochain lors d’un souper champêtre à Deschambault-Grondines sur le territoire de la MRC de Portneuf.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.