Un site Internet pour préserver et valoriser les maisons patrimoniales de la MRC Robert-Cliche
Le CLD et la MRC Robert-Cliche en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ) a inauguré ce matin un site Internet exclusivement dédié au patrimoine bâti du centre de la Beauce. Ce premier outil du genre sur la Chaudière-Appalaches se veut de valoriser les maisons anciennes en Robert-Cliche qui est considéré comme une fierté collective.
Le site en question « Votre maison, notre patrimoine !» est à l’adresse suivante. www.maison-patrimoine-beauce.com. Ce projet s’inscrit dans l’entente de développement culturel 2009-2013 entre la MRC Robert-Cliche et le MCCCFQ, ce site Internet a deux vocations particulières. D’abord, il sert à diffuser l’inventaire patrimonial en dégageant un portrait global du territoire. Les neuf principaux types architecturaux sont répertoriés avec des maisons des dix municipalités de la MRC. Par ailleurs, une autre section a été consacrée aux matériaux distinctifs d’un bâtiment ancien. Elle identifie les éléments importants à préserver. Les propriétaires de maisons anciennes pourront obtenir des conseils pratiques pour intervenir adéquatement sur le bâtiment sans compromettre son authenticité.
En plus d’informer, ce site Internet comprend plusieurs particularités tels une foire aux questions et des jeux-questionnaires spécifiques à la restauration. Ce projet web sera un développement progressif au cours des prochaines années. D’autres sections, informations et photographies seront ajoutées.
« Ce nouvel outil nous permet de parcourir plus de 150 ans d’histoire. Ces maisons patrimoniales, témoins de notre histoire, sont une fierté pour notre communauté. Il importe donc de les mettre en valeur et de nous sensibiliser sur leur conservation et préservation », affirme Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche.
Il rappelle que l’inventaire patrimonial de la MRC Robert-Cliche, réalisé en 2009, avait permis de répertorier 508 bâtiments construits avant 1940 qui ont conservé une bonne majorité de ses éléments architecturaux originaux.
Soulignons que la MRC Robert-Cliche a enclenché diverses actions pour préserver son patrimoine bâti. La deuxième année de la Clinique d’architecture patrimoniale (CAPCHA) a été lancée récemment. Ce projet consiste à offrir l’aide d’un architecte-conseil aux propriétaires de maisons anciennes pour effectuer des choix judicieux dans la préservation de l’authenticité de leur demeure. Ce programme avait été lancé conjointement en 2010 par la Conférence régionale des élus et les MRC des Appalaches, de Lotbinière, de Bellechasse et Robert-Cliche. De plus, des conférences et formations sont prévues au cours des prochains mois sur différents sujets spécifiques liés au patrimoine bâti.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.