Cet été le rire sera au rendez-vous au Ganoué
Les comédiens ont donné un avant-goût des comédies qui seront présentées.
Le Théâtre du Ganoué a présenté hier soir au Manoir du Village des Défricheurs dans les trois pièces de théâtre qui seront à l’affiche du 24 juin au 3 septembre. Encore une fois cette année, les gens riront aux éclats.
« Nous amorçons avec beaucoup d’enthousiasme la 32e saison à notre théâtre. Année après année, la qualité des pièces et la passion qui anime chacun des comédiens en font son succès et sa notoriété », a commenté la coprésidente, Jocelyne Poulin.
Jean-Simon Maheux, maire suppléant à la localité de Saint-Prosper, rappelle comment la municipalité est fière de pouvoir compter sur un tel «joyau culturel» sur son territoire.
Une maille à l’envers
La troupe locale des Chaudrons d’or aura le privilège de lancer la saison au Ganoué avec sa pièce « Une maille à l'envers ». Les Chaudrons d’or en seront notamment à une première présence au Ganoué depuis cinq ans. C’est donc dire qu’ils ne présenteront pas de pièce à Saint-Côme cette année.
Les personnes présentes au 5 à 7 ont eu droit à une présentation hors de l’ordinaire des comédiens, Jimmy Vachon et de Marie-Claude Poirier. À les entendre, cette pièce présentée du 24 juin au 17 juillet promet assurément. La distribution comprend quatre autres comédiens soit Jean-Robert Bélanger, Nathalie Tremblay, Nathalie Bélanger et Jean-Philippe Parent.
D’une mise en scène de Noëlla Champagne, la pièce écrite par Michel Duchesne raconte l’histoire d’une famille tricotée très serrée. « Que ce soit pour réconcilier le père avec la maladie qui le ronge ou pour soutenir Pierrette dans sa décision de prendre le large, les Gauthier font toujours preuve d’humour et de compassion, mais tout en cachant leurs véritables émotions. La nouvelle venue dans la famille ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense, même si parfois, elle devrait se taire. »
Addio Gaston !
Les Bons crus, une troupe qui comprend le comédien de Saint-Odilon, Hubert Bolduc, sera de retour au Ganoué pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, cette troupe avait eu beaucoup de succès avec sa pièce « Un sofa dans le parc ». Notons que trois autres comédiens forment cette troupe soit Jean-Pierre Cloutier, Joëlle Bourdon et Matthew Fournier.
D’ailleurs, Hubert Bolduc et Jean-Pierre Cloutier sont venus présenter à la foule leur prochaine pièce : Addio Gaston qui sera présentée du 21 juillet au 7 août. D’une mise en scène collective, la pièce écrite par Jonathan Gagnon sera montée pour la toute première fois.
Addio Gaston racontera la tumultueuse histoire d’un propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres assez rapace, Gaston Cloutier. Puisque faire son deuil, coûte cher selon lui, il tente d’extorquer la mafia montréalaise suite au décès du père de la famiglia Sclabrini dans des circonstances douteuses. Le propriétaire sera donc impliqué aussi dans un triangle amoureux avec sa secrétaire sexy. Bref, une intrusion comique dans ce monde des pompes funèbres. Ironiquement, Jean-Pierre Cloutier jouera le rôle du propriétaire, alors qu’il est issu d’une famille de thanatologue…
Un « tout inclus »
Pour terminer la saison, la pièce « Tout inclus » de la troupe, Les quatre quarts, jouera du 11 août au 3 septembre. Cette pièce de Line Perreault mise en scène par Solange Thibodeau a joué abondamment dans le passé dont notamment au Festival beauceron de l'Érable. La distribution de cette pièce regroupe Vanessa Grondin, Anne-Marie Fontaine, Jean-Pierre Drouin et Alex Drouin.
L’histoire met en scène la rencontre de deux couples diamétralement opposés à une croisière « Tout inclus ». Huguette et Marcel, un couple snobinard fera la connaissance de Suzy et Gaétan, leurs bruyants voisins, vulgaires et sans éducation. Marcel et Huguette couple fuient leurs voisins, jusqu’au jour où ils découvrent que Gaétan possède des contacts pouvant aider Marcel dans son travail. La pièce donne lieu à de multiples rebondissements et de faits cocasses, mais servira aussi à faire réfléchir les gens sur leurs façons de juger trop vite les uns et les autres.
Une bonne année malgré tout
L’an dernier, le Théâtre du Ganoué a affiché un taux d’occupation de 70 % inférieur aux années passées selon Mme Poulin. Toutefois, plus de gens s’étaient procuré des abonnements de saison soit 477 spectateurs. Plus de forfaits souper spectacle ont aussi été vendus l’an dernier. Cette dernière formule avait permis de vendre 423 forfaits de ce genre.
Disposée à l’intérieur d’une grange reconstruite, la salle accueille jusqu’à 200 personnes. Divers forfaits, billets de saison, chèques-cadeaux ainsi que des réservations de groupe sont offerts. Les pièces sont présentées du jeudi au dimanche dès 20 h. Les réservations se font du mardi et mercredi de 13 h à 18 h ainsi que du jeudi au dimanche de 13 h à 20 h 30 au (418) 594-5000. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le www.theatreduganoue.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.