Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouvelles expositions bruyantes et évocatrices au Musée Marius-Barbeau

durée 09h43
2 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 1er au 12 juin, le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph présentera deux nouvelles expositions soit « Les bruissements et la matière » de Michel Sévigny et Urbanités de Réjeanne Lizotte.

« Pour Michel Sévigny, l’art est un champ d’exploration et de recherche continuelle. Depuis plusieurs années, autant en peinture qu’en sculpture, le rapport matière/bruit l’interpelle ; comme une écoute sensible du langage de la matière et c’est sous ce thème exploratoire que le spectateur est invité. Vous êtes conviés à découvrir les œuvres de Michel Sévigny en les touchant et en sondant le bruissement de chacune », a commenté la commissaire invitée, Louise Senécal, historienne de l’art.

Devant des œuvres évocatrices comme Plumage acrylique, Bruissement de silicone et Pluie acrylique, les n’auront qu’à tendre l’oreille et faire un geste pour provoquer le bruissement. « Conventionnellement, les lieux d’exposition (galerie d’art et musée) sont silencieux pour favoriser une contemplation ou une réflexion à partir des objets vus. Par le bruissement, comme phénomène invisible et indéfini5, je propose qu’il puisse éveiller et/ou relativiser la perception des yeux », a affirmé l’artiste Michel Sévigny.

Urbanités par Réjeanne Lizotte
L’exposition Urbanités représente 10 années de recherches et de travail de l’artiste Réjeanne Lizotte. Cette dernière aimant le calme plat et le silence dans son atelier s’intéresse étrangement à la thématique des villes bruyantes. Cependant, ses œuvres démontrant un tout nouveau regard sur les cités suscitent l’apaisement.

L’œuvre intitulée « le Sacré et la Ville » sera probablement celle qui retiendra beaucoup d’attention. « Le 11 septembre 2001, j’étais allée à New York, pendant l’été, quand j’ai vu entrer l’avion dans le World Trade Center à la télévision, puis un deuxième, puis s’effondrer ces tours géantes… la panique m’a pris et je me suis mise à peindre compulsivement, pour exprimer tout ce que je n’avais pas encore dit avant que la fin du monde n’arrive. Faire, faire, vite, vite comme si j’allais mourir demain. Des drippings, des éclatements colorés et frénétiques, de la grande tristesse, de l’angoisse. New York ne sera plus pareil », a raconté l’artiste, Réjeanne Lizotte à propos de cette oeuvre.

Le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 13 h à 16 h. Pour plus d’information, visitez le site : www.museemariusbarbeau.com, communiquez par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418-397-4039.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 juillet 2025

Un 2e extrait du prochain album de Michel Claude Roy

L'auteur-compositeur-interprète, Michel Claude Roy, vient de sortir une 2e chanson du micro-album Légendes d'amour, qu'il lancera en septembre prochain. Rendue disponible le 18 juillet sur les plateformes de streaming, la pièce intitulée Le poem du bohem met en scène un poète solitaire qui ne reste jamais très longtemps dans un nid ...

Publié le 21 juillet 2025

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié le 20 juillet 2025

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

app-store-badge google-play-badge