Journée internationale de la poésie : Place au récital !
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Plusieurs poètes se sont réunis tout spécialement hier, le 22 mars, pour la Journée internationale de la poésie enfin de partager leurs propres créations. Les écrits poétiques ont pris vie dans la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach pour offrir une soirée haute en émotions.
La soirée s’est amorcée en force avec quelques poèmes de l’animateur de la soirée, Jean Coulombe. Amoureux de la poésie, il a voulu partager ses idées de la société avec un poème « social » démontrant la réalité face à la dépendance à Internet et des réseaux sociaux.
De plus, M. Coulombe a fait la lecture des poèmes de Charles Drouin, poète beauceron publié aux éditions du Mécène. Un honneur pour Jean Coulombe.
Passionnée par la poésie dès son adolescence, Julie Maheux, une enseignante en français à la Commission scolaire Beauce-Etchemin a donc récité avec le plus grand plaisir quelques-uns de ses poèmes fétiches de son recueil de poésie. « J’écris pour échapper à la vie, a-t-elle avoué aux spectateurs, ce sont, pour moi, des mots qui respirent. »
Étienne Rousseau a su se démarquer par ses poèmes aux sujets crus et percutants. Son originalité a su en faire rire quelques-uns, mais les faire vivre un trop-plein d’émotion. De quoi dire que la poésie est un talent inné chez lui. De plus, il en a profité pour rappeler la sortie de son nouveau recueil : Réhabilitation.
Le CBA récite également
De jeunes étudiants ont également pu participer à cette soirée poétique. En effet, Jean-Philippe Dubé-Goupil, Anabel Giguère et Olivier Lessard, que le poème a été lu par Mireille Pineault de la vie étudiante du CBA, ont représenté le Cégep lors de cette soirée. Ces étudiants ont remporté le concours de poésies du Cégep Beauce-Appalaches. Le poème Fragile de Dubé-Goupil en a surpris plus d’un avec la qualité de l’écriture et la profondeur des mots.
Hugo Nadeau, poète émérite
De plus, Hugo Nadeau, poète et artiste dans l’âme, était bien heureux de participer à cette soirée de poésie. Il a eu l’honneur de réciter les textes d’une poète bien connue en Beauce, Hélène Bouffard. L’ancien étudiant du CBA a également fait la lecture de ses propres compositions.
La soirée s’est poursuivie avec le deuxième vernissage d’Hugo Nadeau et de Marylou Fortier, « Les plans de la ville ». Les deux artistes, tous deux originaires de la Beauce, ont mis sur pieds une exposition qui met en valeur le questionnement sur l’effet de la ville sur nos consciences d’échelle humaine. Ces deux artistes pratiquent les arts couramment. Marylou termine sa maitrise en Arts visuels à l’Université Laval. Pour Hugo Nadeau, les projets ne cessent de se multiplier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.