Étienne Rousseau boucle la trilogie avec Réhabilitation
Par Philippe Morin, Journaliste
Le lancement du troisième recueil de poésie de Étienne Rousseau a eu lieu ce dimanche 20 mars au restaurant Le Sabreur à Saint-Georges. Dernier recueil de la trilogie, Réhabilitation fait suite à Chirurgies psychotiques et Convalescence, parus respectivement en 2009 et 2010. Le jeune auteur nous propose des textes marginaux, engagés et parfois choquants.
Atteint de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), Étienne a choisi les mots pour exprimer sa vision du monde. Celui-ci a dû faire face à plusieurs difficultés tout au long de son parcours de vie et ce sont ses expériences qui lui ont inspiré à se tourner vers la poésie. « Je n’étais pas très bon en français à l’école. Je ne manquais pas d’imagination, mais les fautes me pénalisaient énormément. Je souligne dans mes textes que le système scolaire privilégie le côté plus technique de l’écriture plutôt que le contenu et c’est déplorable », a commenté le jeune homme. Celui-ci peut maintenant se donner toute la latitude qu’il désire puisqu’aucune barrière ne lui est imposée.
L’éditeur qui publie, M. Rousseau, Jacques Bernard, voit le travail de l’auteur comme un bel exemple de courage de sa part. « Dans Chirurgies psychotiques, les textes d’Étienne traduisent une profonde souffrance. Dès ses débuts, on pouvait voir son talent de par son style d’écriture jamais vu. Son deuxième recueil, Convalescence, est la suite logique du premier. Toujours dans son style propre à lui, on sent une ouverture à l’autre », explique M. Bernard.
Réhabilitation est pour Étienne une affirmation de soi. L’éditeur souligne des textes aux couleurs plus dérangeantes qui risquent de provoquer beaucoup de réactions. « Son livre n’est pas fait pour se lire d’un bout à l’autre. Il faut lire quelques textes puis laisser leur contenu murir dans l’esprit. Son écriture extrêmement brillante en déroutera plus d’un et c’est pourquoi il faut toujours s’attarder au sens des mots », rajoute-t-il.
Le recueil de poésie Réhabilitation est désormais disponible chez les Éditions du Mécène.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.