La CIA débarque à Sainte-Marie!
Gilles Perreault qui chante Il suffirait de presque rien. Une belle chanson de toute évidence!
La jeune Audrey a chanté avec tout son cœur Tears in Heaven qui la personnellement touché. De plus, le blues a pris possession de son corps lorsque cette jeune artiste a interprété Me and Bobby McGee de Janis Joplin.
La nouvelle recrue, Marc Chassé, très heureux de pouvoir à son tour partager sa passion avec la chanson San Francisco Bay Blues de Jessy Fuller et Eric Clapton.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Les agents de la CIA ont pris d’assaut les planches vendredi soir dernier à Ste-Marie. Avec une entrée remarquée, 25 policiers aux allures de l’agence secrète américaine ont pris place devant les divers lutrins présents sur scène de la salle Méchatigan. Afin de nous rassurer sur leur identité, un mini-reportage humoristique à souhait avec François Paradis de l’émission TVA en direct.com a été présenté au public. Les spectateurs ont alors bien compris qu’il ne s’agissait pas d’agents spéciaux, mais bien de musiciens talentueux regroupés sous le nom de la CIA.
La CIA ou Corporation des Instrumentalistes Associés a pris naissance tout récemment, soit le 9 septembre 2009. Ayant pour simple plaisir de réunir des passionnés de musique et de concocter un orchestre authentique, la CIA monte, en respectant les choix musicaux des nombreux musiciens, un répertoire haut en couleur et en variété. Quoi de plus pour plaire à tous sans exception? La plupart des musiciens sont quinquagénaires. Toutefois, il y avait une touche de jeunesse. La jeune Audrey Giguère-Breton, âgée de 17 ans, avait le grand plaisir de participer au concert.
Sous les indications de leur «savoureux» chef d’orchestre qui dirige aujourd’hui depuis un an et demi la CIA, Gilbert Dumas, la troupe de musiciens à débuter en force avec la chanson Stray Cat Ctrut de Stray Cats. La chanson, rythmée et enjouée a introduit les spectateurs à une belle soirée, de toute évidence. Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan, interprétée en première partie, ainsi que Dust in the Wind, interprétée en deuxième partie, ont également épaté la galerie. Des succès tels que Wish You Were Here de Pink Floyd, Yesterday et And I Love Her des Beatles et Dance me de Leonard Cohen ont sorti du lot.
Deux musiciens se sont également surpassés lors de la soirée. En effet, Gilles Perreault a dévoilé ses aptitudes en musique en chantant et jouant de la flûte, de la guitare, et même de l’harmonica. Perreault a touché le public plus âgé en interprétant avec tout son cœur Une belle histoire de Michel Fugain, L’Hymne au printemps de Félix Leclerc, C’est beau la vie de Jean Ferrat et Laisser l’été avoir 15 ans de Claude Dubois. L’homme en question a touché le public qui chantonnait avec lui.
Pour sa part, la cadette du groupe, Audrey Giguère-Breton, a ému le public et en a étonné plus qu’un par la clarté et la douceur de sa voix lors des interprétations de Shine Down avec Simple man et Tears in Heaven d’Éric Clapton. Au cours de cette chanson, elle était accompagnée à la guitare par un des membres de la CIA.
Jouant avec une alternance franco et anglo, les musiciens avaient promis « une soirée qui risquerait de brasser » et, somme toute, ils ont rempli leurs promesses haut la main. Avec 300 billets de vendus, le succès ne peut qu’augmenter. « C’est plaisant de savoir qu’il s’agissait de leur premier spectacle après un an et demi de pratique. Nous sommes privilégiés d’entrer dans leur monde », a confié Marcel Poulin, spectateur touché.
De plus, une surprise attendait le public. L’annonce d’une nouvelle recrue fut bien accueillie. Marc Chassé sera désormais un membre de la CIA pour les prochains spectacles. « J’étais censé faire partie de la CIA dès le tout début, mais il y a eu des contretemps. Par contre, aujourd’hui, je peux accorder du temps à la musique », a affirmé ce dernier.
La salle Méchatigan réserve également d’autres spectacles au grand public. En effet, ce soir, plusieurs pourront assister au spectacle de Patrick Norman. Pour ce qui est de dimanche, ce sera le tour de Benoît Archambault, de donner un spectacle d’humour pour les enfants. C’est à voir!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.