Une exposition de renom au Cégep dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme
Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas est projet nomade sur la diversité culturelle exprimée à travers le regard de cinq photographes professionnels et cinq personnalités publiques connues. Plus d’une quarantaine de photos de grands formats seront exposées dans le hall d’entrée principal et la bibliothèque du Cégep. Un documentaire d’une soixantaine de minutes sera présenté le 15 mars à 12 h 15 à l’Entrecours. Il mettra en vedette les Jean-Guy Moreau (humoriste), Alexandre da Costa (violoniste), Tania Kontoyanni (actrice et metteure en scène), Maria Mourani (députée d’Ahuntsic) et Roger Sinha (chorégraphe et danseur) qui s’expriment sur la diversité culturelle.
Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas a été présentée pour la première fois en mars 2008 à la Maison de la Culture Maisonneuve à Montréal. Julie Beaudoin, l’une des organisatrices de la Semaine d’actions contre le racisme considère que le Cégep est choyé de recevoir une telle exposition.
Une programmation étendue
La Semaine d’actions contre le racisme propose, du 14 au 18 mars, une série d’activités variées dont un midi latino le 16 mars avec musique et démonstration de danses latines. En soirée, le Ciné-Plus présentera Départs du réalisateur japonais Yojiro Takita, récipiendaire de l’Oscar du meilleur film étranger en 2009.
Le 17 mars à 12 h 15 à l’Entrecours, la Tribune sociale invite les gens à échanger sur les défis de l’intégration des immigrants en région. Didier Kaba, Norman Moler et Patrick Nlep, trois néo-québécois qui vivent en Beauce seront présents pour animer la discussion.
La Semaine d’actions contre le racisme sera l’occasion de dresser un portrait de l’intégration des immigrants. Rappelons que le Cégep Beauce-Appalaches accueille des étudiants originaires de l’île de la Réunion, de la Colombie, de la Martinique et du Maroc. «Durant quelques années, notre internationalisation se limitait au Cégep lui-même. Nous sommes maintenant fiers de voir plusieurs de nos diplômés internationaux faire leur place sur le marché du travail dans notre région », mentionne le directeur-adjoint à la vie étudiante, responsable de l’international, André Roy.
Les activités de la Semaine d’actions contre le racisme sont gratuites, sauf le Ciné-Plus. La population est aussi invitée à y participer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.