Un symposium haut en couleur à Vallée-Jonction
Denis Courchesne donnant quelques coups de pinceaux lors du symposium.
Les jeunes ont pu donner un avant-goût de leur talent sous la supervision de Michel Lebel.
Gérard Desrochers en pleine action.
Gérard Desrochers en pleine action.
L’œuvre coup de cœur de Céline Roger.
Gilberte L. Roy de Sainte-Marguerite et ses œuvres.
La fête de l’Halloween était célébrée par les artistes et membres du comité tout au long de la fin de semaine.
Par Philippe Morin, Journaliste
Quelque 45 artistes-peintres venant des quatre coins du Québec ont participé à la 9e édition du Salon régional des arts en Chaudière-Appalaches de Vallée-Jonction ces 29, 30 et 31 octobre. Le symposium présentait plusieurs peintures faites par des artistes de haut niveau.
La présidente d’honneur de cette année, Louise CodèRe, n’en est pas à sa première participation au symposium de Vallée-Jonction. En effet, cette dernière a toujours été de la partie chaque année. Artiste peintre depuis plus de 35 ans, Mme CodèRe se spécialise depuis une dizaine d’années en peinture à trois dimensions. À l’aide d’une pâte (recette maison), elle réussit à créer un effet de relief dans ses toiles avec l’huile comme médium. Le résultat est impressionnant.
Les invités d’honneur cette année sont Céline Roger de Sherbrooke et Gérard Desrochers de Granby. Les deux peintres professionnels ont exposé leurs œuvres aux côtés de Mme CodèRe. Questionnée sur son travail, Mme Roger explique que ses toiles sont le reflet de ses émotions. « Le rouge et le jaune sont toujours dominants lorsque je suis heureuse. J’utilise des couleurs plus sombres pour représenter la colère », précise-t-elle.
À l’occasion de la fête de l’Halloween, le magicien Pierre Bergeron était présent durant la fin de semaine afin de présenter des tours de magie aux enfants comme aux plus grands. Toujours dans l’ambiance de l’Halloween, certains peintres se sont déguisés lors du symposium afin d’enrichir le décor.
Le prix coup de cœur Desjardins était choisi par le public. Chaque artiste présentait l’une de ses toiles avec la mention coup de cœur et le public avait à choisir parmi chaque toile désignée des artistes. La toile ayant recueilli le plus de votes sera tirée parmi ceux qui auront voté pour l’artiste.
Michel Lebel, artiste-peintre et membre du comité d’organisation du symposium, a fait peindre des toiles par des plus jeunes. Le sujet étant un arbre par une journée d’automne, les artistes de demain ont pu exposer leurs œuvres aux côtés de professionnels.
Des exposants comblés
Gilberte L. Roy de Sainte-Marguerite faisait partie de l’exposition. « Cela fait plusieurs années que je participe à ce symposium et c’est toujours un événement réussi, année après année », souligne-t-elle. En effet, le salon gagne de la popularité chaque année.
Denis Courchesne d’Adstock en est à son deuxième symposium à Vallée-Jonction. « Le salon s’est déjà beaucoup amélioré si je compare avec mon expérience de l’année dernière ». explique-t-il.
Porte-parole du milieu des affaires, Jocelyn Faucher de la Caisse Desjardins souligne l’importance de la variété dans l’exposition. « Ce genre d’événements tend à rassembler des œuvres similaires alors que celui-ci offre toute une gamme de tableaux », a-t-il commenté lors du souper d’affaires qui a eu lieu vendredi soir.
L’édition de l’année prochaine soulignera le dixième anniversaire du salon régional des arts de Chaudière-Appalaches. Ce sera un événement à ne pas manquer!
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.