Le concours Clermont-Pépin devient un Festival de musique
Une toute nouvelle organisation a pris le flambeau du concours de musique classique Clermont-Pépin. Ce 26 octobre, le groupe de passionnés, présidé par Walter Pozer, a dévoilé aux médias la nouvelle mouture de ce prestigieux concours qui devient le Festival de musique Clermont-Pépin. Avis aux intéressés, l’événement se déroulera les 7 et 8 mai prochain à la Polyvalente Saint-Georges.
Le Festival de musique Clermont-Pépin fait littéralement peau neuve avec une nouvelle organisation, de nouvelles catégories et ouvert à plusieurs genres musicaux. Outre M. Pozer, le comité est composé de passionnés de la musique : Chantal Bureau, Esther Bureau, Caroline Veilleux, Martin Roby, Christian B. Poulin et Luce Lachance. « L’objectif a été de trouver une nouvelle formule qui permettrait à la fois de donner la place aux gens locaux tout en attirant l’élite provinciale. Nous avons le meilleur des deux mondes. La nouvelle formule va nous permettre d’atteindre les deux objectifs en même temps et pouvoir encourager les talents locaux à s’inscrire et à voir compétitionner contre des gens de calibre comparables », remarque M. Pozer.
Le comité veut désormais assurer la pérennité de l’événement qui a vu le jour en 1986, grâce à l’initiative de Sr. Thérèse Filion, de François Fréchette et Raymond Lessard.
Victime de son succès
Le Concours Clermont-Pépin, qui jouissait d’une solide réputation, a été en quelque sorte victime de son propre succès, expliquait M. Pozer. Une organisation solide qui a été présente pendant longtemps attirant l’élite de la province. Cela a eu l’effet pervers de créer au niveau local un certain découragement puisque bon nombre de bourses étaient octroyées à des musiciens talentueux de l’extérieur de la région. Cela a notamment entraîné une diminution d’inscriptions locales et un désengagement des donateurs locaux.
La nouvelle organisation souhaite donc favoriser l’éclosion de nouveaux talents régionaux. Pour ce faire, deux catégories seront réservées aux jeunes de niveaux primaire et secondaire résidant sur le territoire de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. La première catégorie, privée, sera réservée aux jeunes de niveau primaire et secondaire de suivant des cours privés et du conservatoire. La seconde catégorie est ouverte à tous les élèves n’évoluant pas en cours privés.
Afin d’attirer la crème de la relève musicale en province, une dernière catégorie, provinciale, sera ouverte aux jeunes résidants du Québec, de niveau primaire, secondaire ou postsecondaire.
De nouveaux genres
L’édition 2011 marquera le début d’une plus grande ouverture aux genres musicaux de ces catégories. À l’exception de la classe provinciale, réservée au répertoire classique et ouverte à tout le Québec, les musiciens régionaux, s’adonnant au classique et/ou au jazz populaire, pourront participer au festival. Cette nouvelle catégorie comprend la musique du répertoire folklorique, musique de films, jazz ou chansonnier.
Par ailleurs, le groupe souhaite attirer des adeptes des instruments à cordes, à vents, des percussions, du chant et du piano. Au fil des prochaines années, le comité veut apporter de nouveautés au festival.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.