Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le grand retour de Martin Petit

durée 00h00
27 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Martin Petit sera à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches le 6 novembre prochain pour y présenter son troisième spectacle, Le micro de feu. Après avoir remporté l’Olivier pour le meilleur spectacle de l’année en 2000 et en 2005, en plus d’avoir reçu le Félix du meilleur spectacle d’humour de l’année en 2005, les critiques sur son présent spectacle annoncent un dénouement semblable pour l’humoriste cette année. Petit ouvre cette fois la porte sur les tabous qui nous entourent, sans toutefois se laisser happer par des approches faciles.

Sexisme, sida, Hitler, euthanasie, prévention du suicide, et il ne s’agit ici que d’une infime portion des sujets traités. De retour sur scène après un long congé parental, Martin Petit s’est attaqué à de grosses pointures et a relevé le défi comme un grand : « ce spectacle-là, je n’aurais pas pu l’écrire à 20 ou 30 ans. C’est un show de stand up dans la plus pure tradition, qui fouille les tabous. En fait, je les attaque pour me libérer », affirme-t-il, bien conscient que tous ces sujets ont déjà été traités, mais c’est avec une audace particulière qu’il les réinvente.

Des sujets tabous, vraiment?
« Y'a beaucoup de choses dont on est prêt à parler, mais l'autre étape après ça c'est d'en rire, et souvent ça arrête là », rappelle Martin Petit. Pas de numéro tendre, pas de moment émouvant comme en ont pris l’habitude plusieurs humoristes. Petit s’adapte à un style rarement exploité au Québec, en évitant de diviser son spectacle en numéros. Il s’agit plutôt d’un monologue en continu, une formule qui colle parfaitement à son impressionnant débit vocal.

Petit rappelle qu’il ne monte pas sur scène pour créer un malaise, mais bien pour faire rire, et c’est l’objectif qu’il a poursuivi tout au long de l’écriture du Micro de feu. Maintenant en tournée pour deux ou trois ans, il aura amplement le temps d’accomplir sa mission. Parallèlement à son travail de scène, Petit a coécrit le prochain film de Ken Scott, Starbuck, dans lequel un éternel adolescent de 42 ans apprend qu’il est le géniteur de 533 enfants. Ce personnage atypique sera interprété par Patrick Huard. Le film est présentement en tournage et sortira sur nos écrans le 29 juillet 2011.

Il reste encore des places pour le spectacle de Martin Petit, qui sera présenté à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches le 6 novembre. Pour plus d’informations sur la programmation ou pour se procurer des billets, vous pouvez consulter le site Internet des Amants de la scène, au www.lesamantsdelascene.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge