Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soulignons l’incroyable Madeleine Ferron

durée 01h44
24 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

La Librairie Sélect, maintenant située sur la 1re Avenue, était fière d’accueillir pour la toute première fois dans ses murs les auteurs du livre Madeleine Ferron, l’insoumise : Trois perspectives. Le 23 octobre, dès 13 h, les gens de Saint-Georges étaient cordialement invités à prendre part à l’événement. Plusieurs échanges et dédicaces ont permis aux quatre auteurs ainsi qu’aux visiteurs d’apprécier la séance littéraire organisée. Ce livre complexe publié en 2009 exprimait tout le travail de recherche des auteurs présents à cet événement. 

Ce livre, lancé officiellement le 6 décembre 2009 dans la municipalité de Beauceville, a été reconnu comme un ouvrage authentique affichant les sphères simples et spécifiques de Madeline Ferron.  Tout comme le titre du livre l’indique, il sépare la vie de l’écrivaine en trois parties bien distinctes écrites. La toute première partie, écrite par Bernard Beauchemin et Gervais Lajoie, soulignait le parcours de la jeune femme dans un contexte québécois bien défini. Il résume le fragment de livre par « la soif de connaître le parcours singulier qu’a connu Madeline Ferron, une vie de femme bien remplie ».

La seconde partie a été écrite par l’auteure Raymonde Labbé, qui a opté pour un style portant sur un regard critique littéraire sur les dix principales œuvres majeures publiées de l’écrivaine. C’est avec ironie que Mme Labbé a découvert à travers les écrits que Madeleine Ferron était une femme humaniste-féministe.

Pour la part, André Garant porta son attention sur le terreau beauceron dans lequel Madeleine Ferron s’est retrouvée après la guerre. Une partie de vie plus sombre de l’écrivaine, mais qui l’inspira grandement.
Le but premier de cette rencontre entre les auteurs et les curieux de la Beauce était bien entendu de faire reconnaître les valeurs des écrits de cette dame engagée. Soulignons également que cette auteure littéraire a comme adoption la Beauce et qu’elle est décédée en janvier dernier. C’est pour cette principale raison que les coauteurs souhaitaient également souligner son courage et ses ambitions à travers l’ouvrage qu’ils ont écrit.

Ce livre a été publié par la Fondation Gabriel Lajoie qui récolte également des profits avec la fondation Robert-Cliche pour des causes importantes de la société. D’autres conférences de Mme Labbé auront lieu d’ici peu pour faire connaître la dame et l’ouvrage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le centre culturel Marie-Fitzbach célèbre 30 ans d’histoire et de culture

Le centre culturel Marie-Fitzbach soulignera son 30e anniversaire le 10 septembre prochain, lors d’un événement-rendez-vous réunissant les artisans de sa création et tous ceux et celles qui ont fait vivre la culture dans ses murs au fil des années. Cette soirée hommage, prévue à 17 h 30, promet de célébrer la mémoire et l’évolution de l’un des ...

Publié hier à 18h00

Bûcherons et chevaux font vibrer les Festivités Western de Saint-Victor

Les Festivités western de Saint-Victor battent leur plein cette fin de semaine, et ce samedi 26 juillet a été marqué par deux moments forts du festival : le championnat de bûcherons professionnels et la grande tire de chevaux canado-américaine. Sous un soleil d’été et devant des spectateurs conquis, les compétiteurs ont démontré toute l’étendue ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 26 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

app-store-badge google-play-badge