Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soulignons l’incroyable Madeleine Ferron

durée 01h44
24 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

La Librairie Sélect, maintenant située sur la 1re Avenue, était fière d’accueillir pour la toute première fois dans ses murs les auteurs du livre Madeleine Ferron, l’insoumise : Trois perspectives. Le 23 octobre, dès 13 h, les gens de Saint-Georges étaient cordialement invités à prendre part à l’événement. Plusieurs échanges et dédicaces ont permis aux quatre auteurs ainsi qu’aux visiteurs d’apprécier la séance littéraire organisée. Ce livre complexe publié en 2009 exprimait tout le travail de recherche des auteurs présents à cet événement. 

Ce livre, lancé officiellement le 6 décembre 2009 dans la municipalité de Beauceville, a été reconnu comme un ouvrage authentique affichant les sphères simples et spécifiques de Madeline Ferron.  Tout comme le titre du livre l’indique, il sépare la vie de l’écrivaine en trois parties bien distinctes écrites. La toute première partie, écrite par Bernard Beauchemin et Gervais Lajoie, soulignait le parcours de la jeune femme dans un contexte québécois bien défini. Il résume le fragment de livre par « la soif de connaître le parcours singulier qu’a connu Madeline Ferron, une vie de femme bien remplie ».

La seconde partie a été écrite par l’auteure Raymonde Labbé, qui a opté pour un style portant sur un regard critique littéraire sur les dix principales œuvres majeures publiées de l’écrivaine. C’est avec ironie que Mme Labbé a découvert à travers les écrits que Madeleine Ferron était une femme humaniste-féministe.

Pour la part, André Garant porta son attention sur le terreau beauceron dans lequel Madeleine Ferron s’est retrouvée après la guerre. Une partie de vie plus sombre de l’écrivaine, mais qui l’inspira grandement.
Le but premier de cette rencontre entre les auteurs et les curieux de la Beauce était bien entendu de faire reconnaître les valeurs des écrits de cette dame engagée. Soulignons également que cette auteure littéraire a comme adoption la Beauce et qu’elle est décédée en janvier dernier. C’est pour cette principale raison que les coauteurs souhaitaient également souligner son courage et ses ambitions à travers l’ouvrage qu’ils ont écrit.

Ce livre a été publié par la Fondation Gabriel Lajoie qui récolte également des profits avec la fondation Robert-Cliche pour des causes importantes de la société. D’autres conférences de Mme Labbé auront lieu d’ici peu pour faire connaître la dame et l’ouvrage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge