Une fête bien particulière au Moulin La Lorraine
André Jolin a été le guide pour cette visite de la meunerie lors de la Fête de la farine. C’est à travers les diverses machines anciennes que ce guide nous a dévoilé tous les secrets de création de farine de l’époque antique.
Le Moulin La Lorraine.
Une des expositions les plus demandées auprès de la population.
Élixir est une des fameuses acryliques sur toiles qui a suscité l’attention d’un bon nombre de visiteurs. Cette peinture faisait partie de l’exposition sur la femme, Univers’Elles.
Cette famille a dégusté avec gourmandise les fameuses crêpes tant convoitées du Moulin La Lorraine. Avec une touche de sirop d’érable, ces délices ont su bien porter leur nom.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Dimanche après-midi dernier dès 13 h, le Moulin La Lorraine, situé au Lac-Etchemin, fêtait d’une façon bien originale sa fermeture lors d’une 2e édition de la Fête de la farine. Plusieurs familles étaient conviées en grand nombre pour une journée de découvertes.
Pour l’année 2010, les gens de partout en région étaient invités afin de vivre une dernière expérience digne de l’ancien temps au Moulin La Lorraine, et ce, jusqu’à sa réouverture au printemps prochain. En effet, adultes et enfants pouvaient venir partager la fermeture de la meunerie afin d’y comprendre le fonctionnement ainsi que les étapes à la préparation de la farine.
Une petite visite
Une programmation bien chargée attendait les visiteurs. Tout d’abord, les invités pouvaient profiter d’une visite guidée dans la salle du Café du patrimoine du moulin afin d’y découvrir les secrets de la farine. Guidées par André Jolin, les multiples familles ont pu en apprendre davantage sur la fabrication de la farine. Ils ont découvert les machines anciennes datant de 1915 qui servaient pour les procédés ancestraux et ont pu voir le mécanisme qui actionne les meules. Trois visites d’une durée de 45 minutes étaient prévues au courant de l’après-midi à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30.
Ce moulin, fondé en 1860, est sans nul doute l’œuvre du maître d’œuvre Martial Laflamme, récemment décédé le 14 juillet dernier. Les Amis du Moulin La Lorraine le représentent comme le chef organisateur de ce projet. « Sans lui, je ne crois pas que le Moulin La Lorraine existerait. Ce moulin est tout ce qu’il est aujourd'hui », a déclaré André Jolin, meunier de l’endroit. Le tout était suivi d’une dégustation de crêpes et de pain entièrement cuisinés sur place avec la farine du moulin. Petits et grands ont pu se régaler à leur faim en goûtant ces nouveaux produits. Si les enfants le désiraient, un rallye leur était offert afin de leur faire découvrir les multiples facettes du moulin. Le sentier La Promenade était également ouvert pour les passionnés de nature.
Des expositions intéressantes
Bien entendu, le but du Moulin La Lorraine est de faire revivre les faits du passé, mais également de voir de l’avant. Depuis 2007, le moulin a intégré un centre d’art entre ses murs afin de faire vivre l’aspect artistique auprès des gens de la région. Pour la Fête de la farine, le Moulin La Lorraine offrait l'occasion de découvrir trois expositions bien distinctes.
La première, de Claude Bouchard, s’intitule Nomades. Elle met en scène des photographies représentant des groupes indiens de l’époque. La seconde était Univers’Elles. Créée par Yannick Cadoret et Nicholas Giguère, cette exposition traitait de la femme dans tous ses aspects. Univers’Elles est décrite comme étant « une exposition qui se veut une brèche dans le discours social ambiant ». Ayant pour but de renverser la perspective de la femme en tant qu’objet de désir, cette exposition opte vers un déplacement à propos de la perception. Des peintures, des sculptures, des dessins et des photographies démontrent cette façon de penser.
Pour terminer, l’exposition Impression, 7e exposition des gagnants du concours d’œuvres d’art, démontre un côté de l’itinérance. Ces artistes ont reçu du Moulin La Lorraine une vitrine toute spéciale puisqu’ils ont dévoilé leur originalité et leur créativité dans un travail unique et personnel.
Ces expositions restent disponibles tout au long de l’hiver. On peut conclure qu’une belle journée attendait les familles qui se sont jointes à l’ambiance festive du Moulin La Lorraine pour y découvrir de nouvelles facettes de l’époque ancienne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.