Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noir Silence enregistrera une chanson pour sensibiliser les jeunes sur la violence conjugale

durée 15h54
18 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le populaire groupe beauceron, Noir Silence, enregistrera une chanson tirée d’un texte d'un concours de création littéraire pour sensibiliser les rapports égalitaires et ainsi prévenir la violence des relations amoureuses chez les jeunes. Deux organismes, le Havre l’Éclaircie, et le Centre Ex-equo, ont lancé ce concours intitulé « Quand l’amour s’accorde avec respect » en présence de quelques membres du groupe et des partenaires du projet ce matin à Saint-Georges.

D’ici le mois de décembre, les élèves de secondaire 5 des sept institutions de la Commission scolaire Beauce-Etchemin et de l’École Jésus-Marie de Beauceville seront conviés à participer au projet. À la suite d’ateliers de sensibilisation présentés dans leurs écoles respectives, ils pourront ainsi mettre sur papier leur réflexion et leur message sur la violence dans les relations amoureuses.

Les textes recueillis seront ensuite remis au comité de sélection vers le mois de février. Le ou les textes sélectionnés serviront d’inspiration aux cinq membres de Noir Silence pour composer ladite chanson. Le ou les auteurs pourraient être appelés à collaborer avec le groupe pour composer tant la musique que les paroles de la chanson. Par ailleurs, les droits de la chanson seront aussi partagés avec l’auteur du texte sélectionné.

Puis, le lancement de la chanson ainsi que la divulgation du nom de l’auteur se feront en juin prochain. Le guitariste du groupe, Jean-François Bernatchez aimerait bien que cela soit présenté sous forme de spectacle acoustique à l’école du texte sélectionné. Par ailleurs, les 1200 participants se verront aussi remettre ladite chanson.

Michelle Lambert, trouve intéressant de permettre aux jeunes d’être sensibilisés sur cette problématique afin que certains se sentent moins isolés. « Nous allons vulgariser le problème pour les gens puissent en parler », a noté Lambert.

En plus de Jean-François Bernatchez et Michelle Lambert, Martin Roby était présent à la conférence. Jean-François Dubé et Samuel Busque, n’ont pu être du lancement du concours, mais participeront pleinement au projet.
La réalisation du concours Quand l’amour s’accorde avec respect a été rendue possible par la contribution financière des deux tables de concertation en matière de violence conjugale et des tables jeunesse du territoire. La CSBE contribue également au projet.

La violence plus présente qu’on le pense
Ce projet émane donc du programme de sensibilisation aux rapports égalitaires et de prévention de la violence dans les relations amoureuses, Chance égale. Le Havre l’Éclaircie, maison d’hébergement pour les victimes de violence conjugale, et le Centre Ex-equo, organisme intervenant en violence conjugale, rencontrent d’ailleurs les élèves à ce sujet afin de prévenir ce phénomène malheureusement grandissant.

Certaines statistiques demeurent très surprenantes. « Une fille sur quatre en serait victime », note Mélanie Boutin, intervenante du Havre l’Éclaircie.
Par ailleurs, 10 % des filles du secondaire connaissent la violence dans leurs relations amoureuses. De ce nombre, 10 % des filles âgées de 16 ans a vécu de la violence sexuelle, et même 20 % des violences physiques. Un tiers de ces dernières aurait aussi, selon le même sondage, vécu de la violence psychologique. En plus, le quart des victimes de ces actes refusent d’en parler à qui que ce soit. Les ateliers, le concours de création et la chanson permettront de briser les mythes et de mieux sensibiliser les jeunes sur la question.

Depuis dix ans, près de 10 000 jeunes ont été sensibilisés à cette problématique. Pour la prochaine année, 1200 jeunes issus de 43 groupes scolaires seront sensibilisés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge