Les auteurs de Madeleine Ferron, l’insoumise à la Librairie Sélect
Les auteurs de Madeleine Ferron, l’insoumise à la Librairie Sélect
Le 23 octobre prochain, la Librairie Sélect, désormais située sur la 1re Avenue, accueillera les quatre coauteurs du volume paru en décembre 2009 Madeleine Ferron, l'insoumise. De 13 h à 15 h, ils pourront échanger avec le public et signer des dédicaces.
Ce livre a été rédigé par Bernard Beauchemin, André Garant, Raymonde Labbé et Gervais Lajoie, qui a assuré la direction de la rédaction. À leurs quatre, ils ont signé ce vaste ouvrage de 616 pages élaboré sous trois perspectives : la biographie de Madeleine Ferron (1922-2010); l’analyse littéraire de dix de ses œuvres et la courtepointe beauceronne. Cette dernière partie de 200 pages se veut un clin d’œil sur l’histoire de la Beauce traitant plus de 75 sujets. L’œuvre contient plusieurs photographies illustrant Madeleine Ferron au cours des grandes étapes de sa vie.
Dans la préface, Laurent Laplante livre un témoignage haut en couleur, à la mesure de l’engagement sociopolitique de la Louisevilloise d’origine. Rappelons que la grande dame était l’épouse du juge et politicien, Robert Cliche. Elle s’est éteinte cet hiver à l’âge de 87 ans.
Pour en revenir aux auteurs, ils sont bénévoles. Puisque la Fondation Gabriel-Lajoie édite le livre, les profits nets de la vente sont partagés avec la Fondation Robert-Cliche. Il s’agit de l’un des legs de Madeleine Ferron. La Fondation Gabriel-Lajoie a été incorporée en 1997 pour aider les jeunes pour concrétiser leurs rêves. Quant à la Fondation Robert-Cliche, elle existe depuis 1978 pour soutenir financièrement des projets régionaux de conservation et de mise en valeur du patrimoine beauceron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.