Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Urgence » au Moulin La Lorraine prend fin

durée 09h47
28 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin a entamé sa nouvelle saison 2010 avec l’exposition « Urgence » qui prenait fin ce 28 mars. Celle-ci avait débuté le 21 février et mettait en valeur 20 œuvres de cinq artistes aussi talentueux les uns que les autres. Cette exposition collective a été réalisée par l’Atelier 4-Arts composé de Carole Cloutier, Guylaine Jacques, Johanne Maheux, Julie Morin et Léna Roy. Le thème, « Urgence » a été lancé à la manière d’une ligne d’improvisation.

Les cinq artistes devaient produire quatre œuvres dans un format imposé, dans un temps déterminé et dans une séquence aléatoire. Que ce soit par la peinture, le dessin, le collage, les médiums mixtes ou le vitrail, les artistes ont su mettre en lumière leur talent. Cette exposition qui a été mise sur table en 2005 a maintenant réussi à prendre forme, en partie grâce à la commandite de Promutuel Beauce-Etchemins. De plus, tout au long de l’exposition, les jeunes et les adultes ont été invités à participer en écrivant leurs propres états d’urgence et préoccupations sur des pages de bottins téléphoniques qui seront utilisés pour faire une œuvre collective.

Prochaines expositions
Le Moulin La Lorraine attend avec impatience l’exposition « Horizons nouveaux » qui sera présentée du 10 avril au 9 mai à la salle Pierre-Beaudoin. L’artiste de cette exposition est J. Michel Poulin. Le Moulin La Lorraine ouvrira ses portes pour vous accueillir les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.

Le peintre autodidacte, J. Michel Poulin est chercheur d’images. Avec l’exposition « Horizons nouveaux », il crée un non-lieu ouvert sur l’infini et l’intériorité en proposant un espace virtuel situé aux frontières de l’abstraction. D’un geste libre, l’artiste répond à un élan créatif qui lui inspire ces tableaux aux couleurs profondes et intenses, chargés d’un grand pouvoir évocateur.

Par la suite, du 22 mai au 13 juin, un groupe de jeunes artistes du Cégep Beauce-Appalaches présenteront l’exposition « Migrations ». Cette exposition leur permettra de vivre l’expérience d’une exposition professionnelle en présentant au grand public la synthèse de leurs recherches et les plus beaux fruits de leur création.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge