Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Côme fête comme en Irlande

durée 07h08
14 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Samedi soir dernier, la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière était dûment décorée en vert pour célébrer la fête nationale des Irlandais, la Saint-Patrick. Pour une cinquième année consécutive, les McCollough ont invité la population à venir fêter la Saint-Patrick avec eux. Plus de 100 fêtards ont répondu à l’appel.

Pour commencer la soirée, le groupe de musique Les Ensorceleurs a fait bouger les gens sur des chansons et des airs de musique celtique ainsi que plusieurs classiques irlandais. Ce duo traditionnel de Québec a bien su installer l’ambiance de fête et créer une atmosphère typique d’un pub irlandais.   

Suite à cette présentation, un souper accompagné de bière irlandaise a été servi aux invités. Plusieurs personnes ont assisté à cette soirée. Des gens de Saint-Côme, Saint-Georges, Québec, Trois-Rivières et des descendants irlandais de Saint-Zacharie se sont déplacés pour l’occasion. 

Cette soirée a été organisée par six cousines d’origines irlandaises, soit Mary, Ginette, Cécile, Elaine et Maureen McCollough ainsi que Lynda Gagnon. Elles organisent cette fête depuis déjà cinq ans pour permettre à tout le monde de célébrer cette fête nationale. « On est fière d’être de descendance irlandaise et en plus, c’est la fête nationale » a affirmé fièrement Mary McCollough. 

Les profits amassés avec cette activité seront remis à la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière, car elles sont toutes membres. Dans les années précédentes, le montant remis à cet organisme s’élevait à près de 300 $ et elles s’attendent au même montant cette année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge