Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les gagnants du Concours d’œuvres d’art sont dévoilés.

durée 07h04
11 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Le 9 mars dernier a eu lieu le dévoilement des gagnants de la 7e édition du Concours d’œuvres d’art pour les régions de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches. Lancé en septembre dernier sous le thème « Impression », ce concours regroupe 104 œuvres aussi originales les unes que les autres. Ce vernissage servait également de lancement de cette exposition qui se déroulera jusqu’au 6 avril prochain au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph.  

Lors de la soirée, cinq gagnants des « Grands Prix» ont été dévoilés. Pour la MRC des Etchemins, c’est un artiste de Saint-Zacharie, soit Hugo Nadeau, qui s’est vu remettre un montant de 500 $ pour son œuvre « Drapeau citoyen modèle ». Par la suite, Paul Duval de Saint-Georges s’est démarqué avec son œuvre « Drôle d’impression » pour remporter le grand prix pour la MRC de Beauce-Sartigan. La MRC de la Nouvelle-Beauce a encore une fois décerné le grand titre à Cynthia Coulombe-Bégin de Saint-Isidore pour son ouvrage intitulé : Vie en 3T : Tranche, tronc, trace. Le « Prix Moulin La Lorraine » a aussi été remis à l’artiste de La Nouvelle-Beauce pour l’originalité de son œuvre. Une bourse de 200 $ lui a été remise.

Ensuite, pour la MRC des Appalaches, qui en est d’ailleurs à sa première participation à ce concours, une femme de Saint-Jacques-de-Leeds, soit Yolande Bernier, a remporté le fameux 500 $ grâce son œuvre Terre d’empreintes. Finalement, Suzie Poulin de Saint-Joseph est la récipiendaire de ces honneurs dans la MRC Robert-Cliche avec son oeuvre La vieille maison. Le « Prix Desjardins » a été remis à Mariette Proteau de Saint-Joseph-de-Coleraine pour son œuvre : L’anse de l’espoir. 

Le prix « Jeune relève » a été décerné à Carine Sabourin de la Polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine. Son « Fruit de l’imagination » lui a permis de se démarquer parmi tous les élèves participants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, et remporter le prix de 150 $.

L’exposition en cours
Jusqu’au 6 avril, la population est invitée à visiter cette exposition et à enregistrer son vote pour chacun des cinq prix « Coup de cœur ». Les cinq CLD participants achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, l’oeuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Du côté de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, elle remettra une bourse de 50 $ à l’artiste se méritant le « Coup de coeur de la jeune relève». Les noms des gagnants de cette catégorie seront dévoilés au cours de l’événement de clôture le 6 avril prochain au Musée Marius-Barbeau. Rappelons que les œuvres méritantes feront l’objet d’une exposition itinérante au cours de la prochaine année sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs mentions
En plus de tout ces prix, plusieurs mentions ont été attribuées. Voici la liste de tous ceux qui ont reçu une mention. Frédérick Guay de Saint-Zacharie, Judith St-Hilaire de Saint-Magloire, Michel Vachon de Lac-Etchemin, Magalie Roy de Saint-Georges, Mélanie Gazaille de Saint-Georges, Claude Gagné de Saint-Georges, Claudia Côté de Saint-Georges, Arianne Carrier-Cliche de Sainte-Marie, Pierrette Charpentier Bruneau de Disraeli, J. Michel Poulin de Disraeli, Michel Sévigny de Saint-Frédéric, Clémence Lessard de Saint-Joseph, André Cloutier de Saint-Joseph-de-Beauce, Annabelle Grondin de l’école Notre-Dame-de-la-Trinité de Saint-Georges, Magali Fortin de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper et Kevin Trépanier de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge