Le Centre-Femmes de Beauce fait salle comble pour son 30e anniversaire
Une pièce divertissante a été présentée dans le cadre du 30e du Centre.
En 2010, le Centre-femmes va marcher.
Joan Breton, vice-présidente du Centre, a lu le mot de bienvenue aux spectateurs.
Une belle foule pour le 30e anniversaire.
Luce Morand et Solange Drouin du Centre-Femmes de Beauce, dont l’équipe est aussi composée de Louise Couture et de Manon Bureau.
La religion avait beaucoup d'influence sur les ménages.
Trois générations: trois différentes époques et défis.
Quoi de mieux qu'une bonne discussion entre hommes pour replacer les idées...
Une pièce portant à réfléchir sur la relations hommes-femmes.
Mélodie Quirion, une jeune bourrée de talents.
Gérard avait bien de la difficulté à confier sa Gertrude à la mécanicienne Julie.
Hier soir à la Place de l’Église, le Centre-Femmes de Beauce ne pouvait demander de mieux qu’une salle comble pour la tenue du spectacle théâtral soulignant son 30e anniversaire : Ensemble on va plus loin. Cet événement tenu également dans le cadre de la Journée internationale des femmes à faire sourire, toucher et faire son auditoire sur la réalité des femmes d’ici.
La directrice du Centre-Femmes de Beauce, Luce Morand, était vraiment émue de la participation de la population à cet événement. « C’est vraiment au-delà de mes espérances. J’espérais être au moins 150 et nous sommes au moins 300. Nous avons été obligés de rajouter des places. Je suis très contente de voir ce succès pour le 30e anniversaire. Les gens sont venus nous appuyer et voir la pièce. Ça fait un baume au cœur », commente Mme Morand.
Mme Morand a bien sûr de bons mots pour ceux et celles qui ont travaillé de près et de loin dans l’organisation de cette soirée. Par ailleurs, elle a apprécié la performance des comédiens. « Je les ai trouvé très bons », a commenté cette dernière.
Le Centre-Femmes de Beauce marchera en 2010
Lors de la Journée internationale des Femmes, le Centre-Femmes de Beauce confirmera sa participation à de la troisième année d’actions internationales de la Marche mondiale des femmes. Pour l’occasion, deux travailleuses du Centre ont préparé une bottine géante. « La marche mondiale sera lancée de partout dans le monde entier ce dimanche. La marche culminera le 17 octobre à Rimouski au Québec. Alors en 2010, ça va marcher. Ici en Beauce, nous avons formé un comité de travail pour la marche… À Saint-Georges en 2010, on va marcher », confirme Mme Morand.
Le Centre-Femmes de Beauce, qui existe depuis maintenant 30 ans, est un des 102 centres du regroupement provincial. L’organisme se veut un agent de changement social, un lieu d’échange, de réflexion et d’action dont la mission est de briser l’isolement, travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes, défendre et promouvoir les droits et intérêts des femmes et favoriser l’empowerement.
Dans son mot d’accueil, Joan Breton, vice-présidente du conseil d’administration du Centre, au nom de sa présidente, Solange Poulin, a si bien exprimé le cheminement de l’organisme mis sur pied en 1980 par un groupe de personnes dévouées à la cause des femmes. « C’est grâce à ces pionnières que nous pouvons tendre vers l’équité et l’égalité en 2010 et le Centre-Femmes de Beauce est un acteur incontournable dans la lutte pour l’égalité des femmes et pour la justice sociale. Célébrer nos 30 ans est une occasion spéciale pour nous rendre compte du chemin parcouru et de l’immense travail accompli au quotidien par les travailleuses, les militantes et les participantes », a-t-elle mentionné.
Certes, bien du chemin de parcouru puisque plusieurs dossiers ont avancé, mais il reste du travail à faire selon le Centre. Par les dossiers prioritaires de l’organisme, il y a la lutte contre la pauvreté et la violence ainsi que pour l’amélioration de la santé physique et mentale des femmes. Le Centre défend et porte les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité : la justice, la paix la solidarité, l’égalité, et la liberté pour toutes.
Il reste beaucoup à faire
Un peu plus de 300 personnes ont donc assisté au spectacle théâtral né d’une initiative d’un groupe de participantes du Centre âgées de 24 à 80 ans en 2007. Malgré leur différence d’âge, elles avaient un vécu semblable, des préoccupations similaires ainsi qu’un désir de le faire ensemble. Cette œuvre collective des participantes a été polie puis mise en scène par deux complices de longue date, Marie-Andrée Quirion et Marie-Esther Poulin. Depuis leur adolescence à Notre-Dame-des-Pins, elles ont réalisé de nombreux projets collectifs dont la parution d’un livre double en 2006 aux éditions du Mécène, « À cœur couvert » et « D’un vallon à l’autre ».
Depuis septembre, les comédiens âgés de 3 ans à 70 ans ont travaillé à rendre cette pièce très divertissante pour la foule tout en abordant des sujets bien actuels. Le premier acte mettait en scène trois générations de femmes traitant des carcans des femmes de chaque époque. Les sujets traités allaient de l’emprise de la religion passant par la Révolution tranquille à l’hypersexualisation aujourd'hui.
Dans le second acte, Michel, influencé par un macho, s’est tout de même aperçu que sa relation boitait avec son épouse Lucie. Elle en avait trop sur les épaules, afin de souligner que les relations hommes femmes ont bien changé avec le temps.
Le dernier acte tout aussi moralisateur portait sur l’iniquité en milieu de travail mettant en vedette, une mécanicienne Julie. Gérard, un client bourré de préjugés, a hésité longuement à confier sa voiture à Julie. L’arrivée massive des femmes sur le marché du travail et surtout dans les métiers non traditionnels a bouleversé le monde entier, l’attitude de Gérard prouve qu’il reste beaucoup de chemin à faire.
Entre les actes, soulignons que la jeune Mélodie Quirion a diverti la foule en interprétant quelques chansons.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.