Les Vues s’amorcent aujourd’hui à Sainte-Justine
Dès aujourd’hui, la Polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine sera l’hôte d’un événement cinéma unique en région appelé : Les Vues. Du 18 au 21 février, ce festival proposera de nombreuses productions s’adressant en grande partie au jeune public. L’événement a été initié par la Caisse populaire Desjardins de Langevin accompagnée d’élèves de la polyvalente. Cette deuxième édition a pour objectif de sensibiliser le public aux beautés du septième art et de stimuler la vie culturelle du territoire.
Le Carrousel en tournée
D’abord, le Carrousel en tournée s’associe aux Vues afin d’enrichir le rendez-vous cinéma. Les 18 et 19 février, les élèves de l’école primaire de Sainte-Justine ainsi que les étudiants du 1er cycle secondaire de la Polyvalente des Appalaches auront la chance de visionner, dans un cadre pédagogique, dix productions provenant de partout à travers le monde. Le passage du Carrousel en tournée implique aussi la visite d’un réalisateur en classe, Clermont-Louis Turmel. Une rencontre enrichissante présentée sous forme de causerie qui permettra aux jeunes de découvrir la face cachée de l’image et de démystifier les métiers reliés au septième art.
De plus, des jeunes du 1er et 2e secondaire de la Polyvalente des Appalaches formeront le Jeune jury Desjardins. Ces derniers auront la lourde tâche de sélectionner les meilleurs métrages présentés dans le cadre de la tournée.
Une programmation variée
Les samedi et dimanche 20 et 21 février, l’aventure sur grand écran se poursuit avec le volet grand public. Samedi à 13h, Les Vues proposent aux plus petits le film d’animation allemand Le Petit roi Macius. Dès 15h, le film d’animation suisse Max et Co s’adressera à un public de tous âges. Il traite de mouches mutantes qui ne tardent pas à attaquer les habitants d’une ville.
À 19 h, le film Neuf du réalisateur Rob Marshall qui avait réalisé Chicago propose une comédie spéciale mettant en vedette Daniel Day-Lewis, un homme en pleine crise de la quarantaine et il est hanté par les femmes de sa vie. La distribution comprend les jolies actrices : Penélope Cruz, Nicole Kidman, Kate Hudson, Sophia Loren, Fergie et Marion Cotillard. Exclusivement pour l’occasion et samedi seulement, le classique pop corn sera vendu sur place.
Le lendemain à la même heure, ce sera la fièvre du hockey avec la présentation du film québécois, Pour toujours… les Canadiens du réalisateur Sylvain Archambault. Il met en vedette Dhanaé Audet-Beaulieu, Céline Bonnier, Jean Lapointe, Denis Bernard, Christian Bégin, Antoine L’Écuyer, Claude Legault, Réal Bossé et Jean Béliveau. Sa trame dramatique permet de revisiter des moments marquants de l’histoire des Canadiens depuis sa création. Ce film est présenté dans le cadre de la programmation de la Boîte à films.
En vente sur place au coût de 5$, le passeport donne accès à tous les films et ateliers. Pour les visiteurs qui préfèrent une sélection à la carte, 3 $ sont demandés pour chaque projection.
Cinq ateliers hors de l'ordinaire
Avec la supervision de l’animatrice Vie spirituelle et engagement communautaire de la Polyvalente des Appalaches, Jacinthe Corriveau, plusieurs étudiants ont déployé de vaillants efforts à la mise en œuvre de cinq ateliers destinés à divertir les jeunes. Samedi de 12 h 30 à 17 h, les visiteurs pourront apprécier ces activités. Ainsi, les gens pourront participer au tournage et montage d’une vidéo d’animation avec des pantins articulés, créer une fresque collective après le visionnement de l’œuvre de l’auteur Allemand, Frédéric Back, se transformer grâce au maquillage d'effets spéciaux, participer au tournage d’un vidéoclip ou profiter d’un atelier de costumes. Lors de cette journée, chaque dollar amassé sera remis à Opération Enfant Soleil.
Pour de plus amples informations, le public est invité à composer 418-383-3084 ou à consulter lesvues.sitew.com, création de l’étudiant de 4e secondaire Alan Lugez.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.