Redécouverte de l'art au Printemps des artistes
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La petite municipalité de Courcelles s’était transformée en véritable musée vivant, samedi dernier, lors de la huitième édition du Printemps des artistes. L’évènement a attiré au-delà de 1500 visiteurs et la pluie passagère n'a pas réussi a décourager les amateurs d’arts de sortir le nez de chez eux.
Le Printemps des artistes a su plaire aux goûts de tous et chacun, en conservant la même formule gagnante que l'an dernier. Le site aménagé en plein cœur du village de Courcelles présentait plus d’une centaine d’artistes et d’artisans qui, toute la journée, se faisaient un plaisir de partager leurs passions avec le grand public. Afin de réunir la plus grande diversité possible, le Printemps des artistes 2009 comportait cinq volets distinctifs, soit les arts visuels, les arts d’interprétation, les porteurs de traditions, les saveurs et produits régionaux et des activités jeunesse. Les porteurs de traditions démontraient leur savoir-faire d’antan, tel que le taillage de pierre, le filage au rouet, la fabrication de chapeaux de feutre, le travail du cuir ainsi que le tissage et la courtepointe pendant qu'une cinquantaine d'artistes peintres et d'artisans exposaient leurs créations en plein air. Encore une fois, la variété régnait parmi les artistes, certains amateurs d'arts abstraits ou portraitistes, s'exprimant de diverses façons « Pour moi, créer c'est une façon d'exprimer mon angoisse face aux problèmes environnementaux, » affirme Ida Rivard, jeune peintre utilisant des matériaux de tous les jours, tels que des engrenages de montres usées ou des trappes à souris pour créer. Quatre artistes divisés en deux équipes avaient aussi le défi de créer une oeuvre collective suivant le thème de ce huitième Printemps des artistes, soit « Le moulin tourne en train.» Les visiteurs pouvaient eux aussi participer à une oeuvre collective, à laquelle les enfants ont participé avec entrain.
Des producteurs de la région donnaient le goût aux visiteurs de découvrir les produits bien de chez eux, en présentant de nombreux aliments, des confitures, condiments et chocolats fins, produits de la ferme, notamment des viandes, pains artisanaux, produits d’érable biologiques, vin d’érable et fromage de chèvre.
Du plaisir pour tout le monde
Parallèlement, une scène avait été aménagée sur laquelle plusieurs artistes performaient. Les étudiants de l'École la feuille d'Or de Lambton y présentaient une courte de pièce de théâtre ayant pour thème destination monde. La scène accueillait également Antonin Coré Meyrand, Pierre Jacques, Réal Bernier et une prestation de danse africaine accompagnée de djembé.
Les enfants n'étaient pas laissés en reste, ayant l'occasion de participer à plusieurs activités, telles qu'un atelier de danse africaine, de peinture de chandail et de pinata en plus de pouvoir échanger des livres et d'assister à un conte près d'un tipi aménagé sur le site.
Un travail d'équipe
Marie-Claude Lacombe, agent de développement culturel de la MRC du Granit a souligné la générosité, la bonne humeur et le dynamisme des nombreux bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de ce huitième Printemps des artistes. Le Moulin Bernier a aussi largement collaboré à l'organisation de l'évènement.
Les enfants ont participé massivement à l'oeuvre collective du public.
La pinata a fait le bonheur de plusieurs enfants.
Les produits locaux ont piqué la curiosité de nombreux visiteurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.