Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noël en 1800 à l’Église Saint-Paul-de-Cumberland

durée 06h53
22 décembre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la troisième année consécutive, les 19, 20 et 21 décembre, les jardins enneigés de l’église Saint-Paul-de-Cumberland remontent dans les temps anciens. Des personnages d'époque accueillent les visiteurs curieux de connaître l’histoire de la petite Nelly et pour chanter la Féerie de Noël.

Icône du patrimoine beauceron, l’église Saint-Paul-de-Cumberland se prête à merveille pour une reconstitution historique au goût de Noël.  Sur le chemin, avant d’accéder à la chapelle, les visiteurs peuvent faire la rencontre des sympathiques Mr. et Mrs. Hartbottle, d’un trappeur, de la prostituée du village, d’un couple patinant sur l’étang et d’un chœur d’enfant chantant la joie des fêtes, entre autre.

Le fief de Cumberland est à l’origine un amalgame de différentes communautés culturelles : irlandais, écossais, anglais, allemand, canadien-français et amérindiens. Les organisateurs de la Féerie de Noël ont mis à contribution la diversité historique de l’endroit en plus de porter les costumes d’époque. En tout, 49 bénévoles ont reconstitué un Noël magique au moment de la colonisation.

Bien au chaud dans l’église, deux femmes, des quelque 200 familles de Cumberland à l’époque, accueillent en anglais les visiteurs. En effet, la langue de Shakespeare prend une grande importance dans le petit fief étant donné la provenance de la plupart de ses arrivants.

Une chorale anime déjà l’atmosphère. Des cantiques des fêtes dans les deux langues réchauffent les cœurs. Puis, les villageois entrent tour à tour en scène. Des spectateurs y ont même reconnu certains de leurs ancêtres. Finalement, la petite Nelly, interprétée par Élise Roberge, fait son entrée d’un air naïf. Elle s’apercevra que ses histoires confondent étrangement avec la réalité…

Tous ont apprécié le scénario d’Yvan Poulin, lui-même descendant des colons de Cumberland. En tout, cette scène musicale a été reproduite cinq fois de vendredi à dimanche. Plus de 400 personnes ont assisté à la réunion de Noël. Par ailleurs, les fonds serviront à préserver l’héritage patrimonial du domaine de l’église de Cumberland. 

La chorale de Noël de l’an 1800 de l’église de Cumberland faire revivre les plus beaux chants et cantiques du temps des fêtes, autant en français qu’en anglais.

La petite Nelly, interprétée par Élise Roberge, s’apercevra que ses histoires confondent étrangement avec la réalité.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JM
    Jocelyne Marcoux
    temps Il y a 16 ans
    Félicitations à l'organisation, j'y suis allée et j'ai été émerveillé. Les décors étaient féeriques, les personnages étaient tout simplement fantastiques. Bravo aussi à la chorale qui nous a fait vibrer. Merci de nous avoir fait vivre de si beaux moments magiques! Bravo à tous les bénévoles
  • JH
    James Hunter
    temps Il y a 14 ans
    Le fief de Cumberland est à l’origine en de communauté anglais, canadien-français et amérindiens qui debut le 15 juin, 1819 avec le titre de Cumberland Mills qui a été transféré de David Skeene James, le fils de Andrew Philip Skeene à Edward Harbottle par le notaire PL Deschenaux. Cumberland Mills a été nommé d'après la région de Cumberland de Northumberland en Angleterre d'où Edward Harbottle et son épouse Dorothy origine. Les colons britanniques sont attirés pour s'établir dans Fief Cumberland Mills: Gillespie, Stephenson, Miller, Loweryson, Sands, Laycock. Scully, Redmond, McKentyre, Rockford, Brack, Sands, la plupart etc s'installer dans la 3, 4, cinquième gammes comme le 1, 2, et 3 étaient déjà assez bien réglé par les familles: Doyon, Loubier, Bolduc, Barbeau, Champagne, Paré, Roy, Rancourt, et d'occuper les meilleures propriétés le long du riviere Nouvelle Beauce, (aujourd hui, La Chaudiere). Le fils de George Pozer, William, d'origine Allemande, installés sur la seigneurie d'Aubert Gallion et de Saint-Étienne, en 1829, et il y avait d'innombrables irlandais se sont établis sur d'autres seigneuries dans la région. Je félicite ce groupe merveilleux de membres de la communauté, pour tous leurs efforts dans l'accueil chaleureux de cette manifestation annuelle de Noël.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge