Hommage à la Soirée canadienne à la Guadeloupe
L’église de la Guadeloupe a vibré, le samedi 20 décembre, à la mémoire de sa Soirée Canadienne de 1978. Denis Côté, ancien coanimateur de l’émission a ressorti ses rigodons ainsi que son accordéon. Afin de faire revivre l’ambiance d'antan, les paroissiens se sont chargé de l’animation lors de la deuxième partie. L’esprit à la fête a même fait danser les spectateurs à l’intérieur de la Maison de Dieu.
Pendant 23 ans, l’émission Soirée Canadienne a tenu en haleine les habitants du Québec. Le défunt animateur Louis Bilodeau se déplaçait de paroisse en paroisse pour faire vivre le folklore national à la manière du peuple. Aidé de ses différents coanimateurs, il a parcouru la province tout entière. Le 9 septembre 1978, la Guadeloupe était l’hôte de Soirée Canadienne et ses participants s’en souviennent encore.
Présenté par Gervais Gilbert, promoteur de l’évènement, comme le roi du folklore québécois, Denis Côté n’a pas déplu à son public. Coanimateur de l’émission les trois dernières années, soit de 1981 à 1983, il s’est vite imposé comme un « véritable porteur de traditions. » S’il se présente sur scène plus de 100 fois par an, il s’est remarié avec le concept de Soirée Canadienne pour la première occasion depuis vingt-cinq ans samedi soir à la Guadeloupe.
Des participants de la Soirée canadienne de 1978 ont aussi participé au grand spectacle. Accompagnés par Denis Côté, ils ont interprété ce qu’ils avaient joué ou chanté dans le temps. Fred Lévesque, au clavier-piano, s’est occupé pendant tout ce temps du soutien musical, comme à la belle époque.
Mike Roy, organisateur de l’évènement, Denis Côté, ancien animateur de Soirée Canadienne et Gervais Gilbert, promoteur, ont fait revivre la soirée du 9 septembre 1978 aux paroissiens de la Guadeloupe.
Les spectateurs ont même dansé à l’intérieur de l’église.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.