Un scénariste beauceron s'illustre à Fantasia
Le court métrage À mère et marées, dont le scénario a été écrit par le Beauceron Philippe Lemieux, a remporté le 1er prix dans la catégorie court métrage québécois lors du festival de films de genre Fantasia cet été.
Le scénariste était de passage dans sa Beauce natale pour présenter fièrement sa première oeuvre au public jeudi dernier à l'Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. « On ne pensait pas gagner, mais on espérait. Notre film a fait l'unanimité au sein du jury et c'est ce qui nous a permis de remporter le 1er prix. L'important c'est que, dans les journaux, ils parlent toujours des gagnants! », a lancé le scénariste après la présentation.
Son court métrage raconte une parcelle de la vie de Fred, qui prend une tournure tragique quand il réalise qu'il se transforme en quelque chose d’inhumain. On constate au cours de l'histoire que cette chose est en fait un poisson. Tandis que sa mère veut le cacher à tout prix des regards, Fred ne pense qu’à une chose : la mer.
Des heures d'ouvrage récompensées
Pour Philippe, il aura fallu mettre deux ans de travail d'écriture et surtout de réécriture pour en arriver à un film de 18 minutes. « C'est ça la « game ». Il y a toujours quelqu'un au-dessus de toi qui te dit de recommencer. Mais c'est là que j'ai le plus appris », a déclaré l'auteur. Il a disposé d'une bourse de la Sodec pour peaufiner son oeuvre et son scénario a par la suite été mis en images d'une grande qualité par le réalisateur Alain Fournier. « C'était un premier vrai scénario pour moi qui était transposé à l'écran, alors je trouve ça bien. Disons que ça me fait une bonne carte de visite », a-t-il fait valoir.
Le film a été tourné au petit village de Baie-Trinité sur la Côte-Nord. C'est là que l'équipe de production a déniché la maison et tous les paysages que décrivait Philippe dans son scénario. « On a fait rouler l'économie de ce village-là pendant plus d'une semaine à nous seuls! », a affirmé Philippe.
La présentation du film a été suivie d'une période de discussion entre le scénariste et le public, qui a alors pu en apprendre un peu plus sur l'écriture et les étapes de production d'un court métrage. Les amateurs n'avaient que de bons commentaires pour l'oeuvre de Philippe. Ce dernier travaillera bientôt sur un scénario pour un deuxième court métrage soulignant le contraste entre la ville et la campagne. Espérons qu'il nous fera encore le plaisir de venir nous présenter cette réalisation.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.