Des personnages bien connus à la bibliothèque de Saint-Georges
Qu'est-ce que les personnages Astérix et Jules César ont en commun avec l’auteure Marcelle Giguère et le conteur Frédéric Lapointe? Bien, ils seront les vedettes de la 10e Semaine des bibliothèques publiques qui se déroulera à Saint-Georges du 18 au 25 octobre. En effet, le Service de la culture et des loisirs de la municipalité a dévoilé le 7 octobre dernier une série d’activités gratuites afin de faire redécouvrir la bibliothèque municipale à la population.
Conjointement avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec, et sous le thème : un méchant bon tuyau, Ville Saint-Georges ouvre grand ses portes de sa maison de la culture. « Osez franchir la porte, tout un monde vous attend », avance la directrice du Service de la culture et des loisirs de Saint-Georges, Carole Paquet.
« Par une semaine bien chargée, on espère apporter une toute nouvelle clientèle à la bibliothèque », lance la chef de division bibliothèque, Marie Tanguay.
Une programmation gratuite
Donc de nombreuses activités impliqueront les jeunes enfants lors de cette semaine spéciale. La fameuse heure du conte lancera les festivités dès dimanche à 13 h 30 avec un spécial Halloween. Les petits ne seront pas laissés en reste puisque Biblio bout » chou présentera deux séances soit le mercredi et le vendredi à 9 h 30. Ces ateliers auront pour thème Un monde de fées.
Puis pour les jeunes de 6 à 10 ans, ils pourront participer à une animation littéraire particulière intitulée : Enquêtes à la page mardi, à 16 h 30 et 18 h 30. Des laissez-passer sont disponibles à la bibliothèque puisqu’un maximum de 60 enfants par atelier. L’artiste accompli, Frédéric Lapointe, animera cette activité. Ce dernier sera de retour le lendemain pour animer une conférence sur les Contes et légendes fantastiques dès 19 h. Jeudi à la même heure, l’auteure de Sainte-Aurélie, Marcelle Giguère donnera une conférence sur son livre : Comme tout a changé? Cette œuvre traite des traditions beauceronnes. Elle est l’auteure du livre Espérance et cancer et l’instigatrice de ce groupe portant ce nom.
Samedi, toute la famille est invitée à la conférence de Jules César, personnifié par Jean Lavoie, le 25 octobre à 13 h 30. À travers sa conférence, il fera connaître le plus célèbre empereur romain. Ce même comédien avait réalisé un atelier similaire à Saint-Georges en 2006 en personnifiant le créateur de Tintin, Hergé.
Rallye et exposition sur Astérix
Les amateurs de la célèbre bande dessinée Astérix et Obélix seront choyés puisqu’ils pourront en apprendre davantage sur leurs créateurs et leurs personnages favoris. Cette exposition préparée par la Bibliothèque municipale de Saint-Georges regroupera en effet divers produits de collections qui sauront plaire aux petits, mais aussi aux grands. D’ailleurs, les visiteurs auront l’occasion de participer à rallye intitulé Par Toutatis. Un rallye sera destiné pour les enfants et un autre pour les Gaulois avertis… Divers prix de participations seront tirés.
Des sacs écolos
La Bibliothèque municipale de Saint-Georges a pris un tournant vert. Les usagers de l’établissement seront incités à utiliser des sacs réutilisables. De plus, ils pourront se procurer un sac écolo puisque les sacs de plastique non biodégradables seront éliminés de l’établissement d’ici janvier prochain.
Bond de 29 %
Les inscriptions à la bibliothèque municipale de Saint-Georges ont fait un bond depuis que le conseil municipal a accordé la gratuité des services aux résidants. « Nous avons 5618 abonnés, c’est 29 % plus d’abonnés qu’au 31 décembre 2007 », indique Mme Paquet.
La bibliothèque municipale met à la disposition plus de 80 000 livres et ressources. « C’est une invitation à la bibliothèque municipale pour y découvrir et redécouvrir l’abondance de livres, de documentaires, de disques compacts, de DVD, de revues et de journaux, et ce, gratuitement », poursuit Mme Paquet. Elle a aussi fait l’étal des postes informatiques, desservi en ligne de la bibliothèque et des nombreuses activités gratuites offertes pendant l’année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.