Une exposition de courtepointes très spéciales à Marius Barbeau
Du 5 octobre au 15 février 2009, le président du Musée Marius-Barbeau, monsieur Jean-Marc Labbé et la commissaire invitée et auteure Louise Senécal, historienne de l’Art présentent l’exposition «Parcours ». Il s’agit d’une rétrospective de l’œuvre de Monique Cliche Spénard, courtepointière. Le vernissage se déroulera dès 13h30 au Musée.
Cette exposition a pour but d‘inciter les artisans à continuer à produire des réalisations de toutes sortes et à transmettre leurs compétences et leurs savoir-faire. «C’est dans cet esprit que le Musée Marius-Barbeau présente une exposition sur l’œuvre de Monique Cliche Spénard, dit M. Labbé. Cette artiste s’est intéressée au travail de nos grands-mères en recueillant des objets, en apprenant leurs techniques et en prenant des mesures afin que ces connaissances soient transmises. Elle a su réinterpréter la mémoire collective de sa région en réarrangeant les motifs traditionnels et en adaptant les techniques ancestrales; par sa créativité, les courtepointes de la Beauce, jadis simples pièces de literies, ont été rajeunies et sont devenues de merveilleux étendards qui ornent les murs de la maison.»
«J’ai vu chez elle une ambassadrice de son «pays», une créatrice, une artiste», ajoute Louise Senécal, auteure du catalogue de l’exposition et commissaire de l’exposition, Le catalogue de l’exposition compte 135 pages dont de nombreuses photos en couleur. Il est une invitation à voyager dans le temps, à suivre le parcours d’une femme engagée et passionnée, fonceuse et tenace.
Soulignons que la collaboration du Musée des Civilisations et de collections privés ont permis de réaliser cette exposition. L’audace est au rendez-vous.
Voici l'église de Notre-Dame des Victoires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.