Une 4e édition relevée au Festival du film de Saint-Sévérin
Une 4e édition relevée au Festival du film de Saint-Sévérin
La 4e édition du Festival du film de St-Séverin. Rappelons que l’édition 2008 se mettra en branle ce soir en l’église de Saint-Séverin. Il se poursuivra jusqu’au 5 octobre prochain dans. Sous le thème « Un cinéma qui nous regarde », le festival sera présidé pour une deuxième année consécutive par Madame Louise Latraverse, artiste multidisciplinaire très appréciée du public québécois.
Selon la présidente et directrice générale du Festival du film de Saint-Séverin, Louise Chamberland, souligne que cette 4e édition «offre un choix de films de grande qualité qui, j’en suis sûre, saura nous divertir, nous questionner et nous faire réfléchir sur notre monde, nos croyances, nos idéaux.»
Ce cinéma invite à la réflexion et qui cherche des réponses à la quête de sens fera selon elle du Festival une incontournable manifestation culturelle. Les cinéphiles pourront se régaler de films documentaires et de fiction, courts métrages et films d’animation faisant passer par une gamme d'émotions. Ces films et histoires se passent aux quatre coins du globe soit de l'Abitibi à l' Égypte passant par Israël, la Norvège et même Cuba.
Programmation chargée
La matinée du 2 octobre est particulièrement consacrée aux enfants. Le milieu de l’après-midi et la soirée veulent mettre en lumière des personnages beaucerons plus grands que nature, dont l’abbé Antonio Arseneault (La journée d’un curé de campagne de François Brault) et le couple Robert Cliche et Madeleine Ferron (Robert et Madeleine de Simon Poulin). MM. Brault et Poulin seront présents pour rencontrer le public.
Le 3 octobre, deux cinéastes émergents seront en vedette, Hervé Demers (Sur la terre comme au ciel) et Claudia Bérubé (Destinations) avant de donner la parole à de jeunes et courageux planteurs d’épinettes - « un mix entre la machine, l’animal et l’athlète » - (Deux mille fois par jour de Myriam Pelletier-Gilbert). Ces deux derniers films auront lieu en présence des réalisatrices.
Soulignons qu’en soirée du festival, le réalisateur Jean-Claude Labrecque sera présent pour la présentation de son film (Infiniment Québec) réalisé à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.
Samedi 4 octobre en matinée, un film est offert aux enfants (La rivière aux castors). À 13 h un documentaire (Un coin du ciel), réalisé par Karina Goma qui sera présente. Il sera suivi du film du réalisateur israélien Erin Kolirin (La visite de la fanfare), gagnant de la Louve d’or au dernier Festival du nouveau cinéma à Montréal. Ce même samedi en soirée, le festival accueillera le réalisateur Denys Desjardins à l’occasion de la projection de son grand documentaire (Au pays des colons), finaliste aux prix Jutras 2008.
Finalement, le 5 octobre, la cinéaste Jennifer Alleyn sera présente pour la présentation de son film à la mémoire de son père, l’artiste Edmund Alleyn (L’atelier de mon père). Ce film est gagnant du prix de la meilleure œuvre canadienne au Festival des films sur l’art 2008. François Kohler présentera son œuvre (Le souffle du désert) en présence d’un des participants, Gaétan Côté. Le festival se termine avec la présentation du film posthume de Fernand Bélanger terminé par ses deux amis Louise Dugal et Yves Angrignon (Comme à Cuba).
Les projections auront lieu dans l’église patrimoniale de Saint-Séverin. Les billets sont disponibles sur place au coût de 6$. Pour se renseigner et réserver, composez le (418) 426-2423, de 8 h 30 à 16 h 30. La programmation complète peut être consultée sur le site du Festival au www.festivalcineseverin.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.