Les Cimetières en vedette à Saint-Séverin
Dans le cadre du Festival du film de Saint-Séverin, il y aura le lancement d’un livre sur les cimetières le 2 octobre ainsi qu’une tournée animée dans le cimetière local le 5 octobre.
Tout d’abord, le livre Cimetières: Patrimoine pour les vivants, de l’ethnologue Jean Simard et du photographe François Brault, sera lancé le jeudi 2 octobre à 17 h à l’église de Saint-Séverin. L’ouvrage de 450 pages comprend 475 photos dont la grande majorité sont en couleur.
Publié aux Éditions Gid de Québec, il présente plus d’une centaine de cimetières ainsi que des objets funéraires. En le feuilletant, les lecteurs retrouveront notamment des photos de croix en fer forgé réalisées par des artisans de Saint-Séverin. De plus, l’ouvrage étale sur une double page un catafalque d’enfant, propriété de la Fabrique de Saint-Joseph. « Le cimetière éloigne parce qu’il nous confronte à l’échéance inéluctable. Par ailleurs, il attire, parce qu’il parle des familles, des gens d’un village ou d’un quartier…», explique l’auteur Jean Simard :
Cimetière en action
Le 5 octobre à 11 h, une tournée du cimetière de Saint-Séverin retracera des us et coutumes. De plus, on y racontera aussi des faits saillants et anecdotes de la communauté séverinoise. Cette troisième édition permettra de faire revivr le parcours d’une famille irlandaise venue s’établir à Saint-Séverin dans les années 1800. Également, les participants apprendront quel sort a été réservé à un pauvre veuf ayant participé à la Ruée vers l’or…
Soulignons que l’activité au cimetière ne sera pas annulée en cas de mauvais temps. Elle se déroulera dans l’église.
Les animatrices de la tournée du cimetière Clémence Lessard et Lynda Cloutier lors de l’édition 2007. (photo Tourisme Beauce)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.