Véronique Roy pourrait être la révélation?
En plus d’avoir célébré ses 22 ans cette semaine, la chanteuse, Véronique Roy, vivra une fin de semaine bien remplie. L’interprète originaire de Notre-Dame-des-Pins est l’une des 38 participantes au fameux Gala Révélations à Montréal. Sa carrière pourrait donc prendre un nouveau tournant dès samedi soir au Théâtre Saint-Denis où elle connaîtra finalement son sort de ce concours.
Le lendemain, elle se produira à Québec dans le cadre des Journées de la culture. Elle aura donc deux occasions de faire écarquiller les yeux des gens de l’industrie. «Au Gala Révélations, il y aura des artistes invités et des producteurs. Il y aura des gens importants », révèle l’interprète.
Une expérience enrichissante
En mai dernier, la Beauceronne a réussi avec succès les auditions du Gala Révélations. Tout l’été, les candidats sélectionnés ont suivi différents ateliers de perfectionnement en compagnie d’artistes et de gens de l’industrie. De plus, le Gala Révélations a pour but de guider, aider et encourager la relève artistique tant en danse qu’en chant. Ce spectacle a été monté et samedi sera l’aboutissement de cette expérience sans pareil pour Véronique. « Le Gala Révélations a été une super belle expérience qui s’est étendue sur sept fins de semaine », raconte l’artiste résidante de Saint-Georges.
En première partie, chacune des 38 candidates devra démontrer ses talents lors d’un medley de comédies musicales. La chanteuse interprétera diverses chansons variées. Des Misérables à Starmania passant par Let de Sunshine in du groupe Aquarius. « C’est un beau défi », ajoute Véronique.
Les huit meilleurs seront sélectionnés pour la finale à la deuxième partie du Gala. « Les finalistes seront annoncées après l’entracte et feront leurs prestations. Tout le monde apporte leurs costumes au cas où l'on ferait la finale. C’est stressant. J’ai hâte de savoir », partage-t-elle.
Elle a pu apprendre dans un environnement convivial et professionnel. De rencontrer des personnalités des milieux de la chanson. « Les artistes ont été très généreux. Nous avons échangé nos courriels et nous ont invités à poser des questions. On a rencontré Frédérick de Grandpré. Il sera notre animateur de la soirée », partage cette dernière.
À Québec, le lendemain
Le lendemain, la jeune chanteuse devra se déplacer à Québec dans le cadre des Journées de la culture. Elle a été sélectionnée parmi 10 artistes à se produire au Grand théâtre de Québec à la salle Louis-Fréchette. Véronique s’offrira en spectacle pour une chanson seulement. Isabelle Guilbault animera ce spectacle qui se déroulera de 13 h à 16 h.
Prête à se consacrer
En toute simplicité, la chanteuse dit avoir consacré plus de temps à ses études en technique d’éducation spécialisée qu’à son rêve de chanter au cours des dernières années. Cependant, elle fait partie depuis 2003 d’une revue musicale appelée One more Time qui a fait notamment le Casino de Charlevoix. « Je me suis comme éclipsée un peu pour faire mes études. J’aurais aimé faire les deux, mais c’était impossible de le faire. J’en ai eu des opportunités et j’ai trouvé cela tannant de refuser », poursuit-elle.
Maintenant, elle souhaite mettre toutes les chances de son côté pour percer en tant que chanteuse. « J’essaie de me remettre dans le bain plus sérieusement », souligne-t-elle. En juin dernier, elle a fait le téléthon Opération Enfant Soleil.
Peu à peu, elle participe à nouveau à plusieurs concours tels qu’elle a faits en 2002 et en 2003. Ce type de concours semble lui apporter beaucoup de bienfaits et elle espère que cela se poursuivra dans la même veine avec Gala Révélations.
Entre-temps, elle prend des cours de chant avec l’artiste pédagogue, Hélène Ouellet, reconnue pour son expérience dans le domaine au Québec et au Canada. Elle n’a donc pas besoin d’obtenir cette expertise dans les grands centres. « Je suis très contente qu’elle soit revenue en Beauce. En ayant Hélène à Saint-Georges, j’arrive de travailler, je vais à mes cours de chant, et je suis aux oiseaux », apprécie cette dernière.
Peu importe ce que le destin lui apportera, Véronique travaille aime son métier avec les enfants. Il ne s'agit pas d'une sortie de secours si sa carrière de chanteuse ne fonctionne pas. «Si j’ai l’opportunité de faire des spectacles et des tournées, parfait, mais je ne sais pas si mon côté éducatrice me manquerait. Mais ma priorité, c’est le chant », précise cette dernière.
Le déclic à huit ans
C’est au mariage de son oncle à l’âge de 8 ans qu’elle a décidé de commencer à chanter. Fait quand même surprenant vivant dans une famille qui ne possède aucune affinité avec la musique et encore moins le chant. « Je dirais même que c’est un supplice de les entendre chanter bonne fête. Ils m’ont toujours encouragé », lance cette dernière.
« J’ai eu le déclic à 8 ans. J’ai dit à ma mère que j’allais chanter. J’avais chanté et j’ai eu le déclic. C’est à ce moment que je me suis prouvé que je pouvais le faire. Je voulais simplement me donner en show pour eux autres. Il y a eu une grosse réaction. Pour moi, je pense que je suis capable de chanter dans la vie », raconte Véronique.
Cette expérience lui a donné le goût de suivre des cours de chant et faire des spectacles. Son premier concert a d’ailleurs eu lieu à la Chapelle de Saint-Paul de Cumberland à 14 ans. « J’ai eu de belles expériences et l’église était full », poursuit cette dernière.
Avec sa maturité, Véronique croit pouvoir se démarquer. Cette fin de semaine pourrait être marquante pour sa carrière : « Ça fait longtemps que je sais ce que je veux devenir, mais maintenant c’est le moment ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.