Un chanteur de Saint-Georges devient une star du country américain
Robby Johnson, de son vrai nom Sylvain Robitaille, un chanteur bien de chez nous, devient la nouvelle star de l’heure aux États-Unis. Découvert par le producteur de Faith Hill et de Tim McGraw, deux vedettes bien connues, le Géorgien d’origine à saveur pop, rock et country connaît un succès instantané auprès des amateurs. Son tout premier « single », South of me, a été vu près de 300 000 fois sur YouTube depuis sa mise en ligne le 18 octobre dernier. Le succès ne fait que commencer.
Le chanteur sortira son premier album en février prochain. « Tout va tellement vite! s’exclame sa conjointe Pier-Anne Lachance. Sa popularité aussi soudaine a été une très grande surprise pour nous », ajoute-t-elle. Celle qui appuie entièrement la démarche de son conjoint nous raconte son histoire.
De Saint-Georges à Nashville
« Tout a commencé lorsque nous avons eu notre petite fille, qui a aujourd’hui 11 ans, explique Pier-Anne. C’est là que j’ai découvert que Sylvain chantait et qu’il avait une belle voix. Il écrit également très bien », affirme-t-elle. En guise de cadeau de Noël, la jeune femme lui a donc offert une séance d’enregistrement dans un studio. « Je connais bien Samuel Busque, du groupe Noir Silence, et le guitariste Michel Francoeur, qui joue avec Bobby Bazini, explique-t-elle. Je leur ai donc demandé si Sylvain pouvait enregistrer l’une de ses chansons à un studio de Montréal avec eux. Mais comme Sylvain a très peu confiance en lui-même, ça lui a pris un moment avant qu’il accepte son cadeau », affirme la jeune femme, en riant.
Une fois l’enregistrement terminé, ils ont choisi de créer un nom d’artiste, soit Robby Johnson, et de mettre la chanson sur Facebook afin de connaître l’opinion des gens. Le succès a été instantané. « Nous avons reçu plusieurs offres pour concevoir des albums, mais nous n’avions pas les moyens financiers pour y parvenir, mentionne Pier-Anne. C’est lorsque Jimmy Nichols nous a contactés, en avril, que tout a changé. Il aimait vraiment la voix et l’écriture de Sylvain. Il nous a payé les billets d’avion et nous a demandé de venir à Nashville pour faire un album. C’est vraiment incroyable! »
La famille, alors établie près de Québec, est donc partie vers Franklin, au Tennessee, pour mettre au monde la carrière de Robby Johnson. Il a écrit des chansons notamment avec Robert White, qui a signé des textes pour Céline Dion, Chris Yong et Frank Mayers. En trois mois, ils ont écrit 40 chansons. Douze d’entre elles se retrouvent son premier album qui sera en vente dès février prochain. « Lorsqu’il était petit, Sylvain passait ses étés aux États-Unis avec sa famille, explique Pier-Anne. Il écrit donc ses chansons en anglais parce qu’il exprime mieux ce qu’il souhaite dire dans cette langue. Mais écrire en français n’est pas exclu! » ajoute-t-elle.
Mme Lachance affirme qu’elle apprécie énormément les encouragements des gens du Québec, particulièrement de la Beauce. « Ce sont eux qui nous ont mis au monde et on veut absolument revenir dans le coin pour percer ici, dit-elle. On leur doit notre succès! C’est comme si on tombait dans le vide, après un saut en parachute, et que c’est le Québec qui nous attend en bas pour nous rattraper. C’est vous qui nous permettez d’avancer », conclut-elle.
Visitez son site Internet pour entendre ses chansons en cliquant ici.
Voici South of me, le premier «single» de Robby Johnson, que vous pouvez acheter sur iTunes :
72 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Le meilleur est a venir et l,avenir t'appartient
Ça fait plaisir de voir quelqu,un de mon beau coin de Pays réussir!
Bon succès, bonne continuité. Un autre Beauceron qui fait sa marque!
Tu iras très loin....
Bravo encore
Belle voix, beau style!
Une chorégraphie de danse Country devrais être écrite sur cette musique
Bravo!
de voir percer un beauceron! Bonne chance.
Renée et Marc Poulin Saint-Martin Beauce.
Mais avant tout, pour moi ce sera Sylvain Robitaille avant d'être Robby Johnson. Je te souhaite un succès immense, mais reste toujours ce beauceron. Bravo pour votre geste Pier Anne.