Une rentrée automnale culturelle riche en patrimoine
La programmation automnale des expositions du Centre d'art, situé au 3e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach, a été dévoilée en grande pompe le 11 septembre dernier lors d'un vernissage collectif.
Jusqu'au 9 novembre, la population est donc invitée à profiter gratuitement d'une série de six expositions pour découvrir des talents locaux et approfondir ses connaissances grâce à ces expositions riches en patrimoine georgien et québécois. Lui-même historien, le chef de division au développement culturel à la Ville de Saint-Georges ne cachait pas sa fierté de présenter la cuvée automnale. « On est assez gâté! C'est une belle exposition axée sur l'histoire et le patrimoine. Alors qu'on on vient ici et qu'on voit les gens, des hommes et des femmes, qui font l'histoire par leurs gestes, par leurs paroles, par leurs expositions, et bien j'en suis très fier », a raconté Carl Pépin.
Les expositions
D'abord, Chaque sou compte vous invite à magasiner dans la première moitié du 20e siècle où vous découvrirez ce que pouvait alors valoir le dollar de l'époque. Ensuite, les élèves des cours d'histoire et d'arts plastiques de la région vous étonneront par leurs reproductions du temps de la Nouvelle-France dans le cadre de l'exposition Touchez l'histoire du bout des doigts. L'exposition Portrait de femme présente pour sa part des photographies d'une quarantaine de femmes du Québec, qui au nom de leur foi on rendu service à leur communauté. Ces photos sont accompagnées de petits textes décrivant le parcours de ces femmes, traçant ainsi quelques bribes de l'histoire des femmes au Québec.
Dans la Galerie du Bon-Pasteurs, vous découvrirez les toiles de Gilberte Roy, qui s'inspire des beautés de la nature pour peindre le monde qui l'entoure. De plus, vous pourrez jeter un Clin d'oeil sur la Beauce. Cette exposition fait partie d'un concours de photographie amateur où trente finalistes sont exposés dans la galerie. Vous serez surpris du talent des photographes amateurs locaux! Fait intéressant, jusqu'au 27 septembre, la population peut voter pour la photo de son choix pour déterminer le récipiendaire du prix du public.
Une salle présente aussi un résumé des oeuvres que la population aura eu la chance d'admirer dans le cadre de La Belle tournée. Cette dernière a permis à 15 artistes et artisans de la Beauce d'ouvrir les portes de leur atelier au grand public les 13 et 14 septembre derniers. Les Beaucerons pouvaient découvrir comment travaillent les artistes en plein coeur de leur atelier, en plus de faire plus ample connaissance avec nos artistes locaux, de leur poser des questions et de partager leur passion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.