La deuxième vie de Julie
Julie Rodrigue aurait bien voulu dédicacer son dernier livre à ses invités lors de son lancement le dimanche 14 septembre à l’Église de l’Assomption où d’ailleurs une cérémonie religieuse a été célébrée en sa mémoire. Sa famille a organisé l’évènement pour elle, en effet, le 15 septembre 2007, elle est décédée dans un accident de la route alors qu’elle lui restait seulement trois chapitres à corriger de son ouvrage intitulé Aubergiste.com.
L’écrivaine avait déjà fait paraître son premier livre, une autobiographie, en février 2005, Donnez-moi des ailes aux Éditions du Mécène. Quant à Aubergiste.com, encore sous la supervision de Jacques Bernard du Mécène, il encadre ses personnages dans une fiction policière avec une finesse psychologique hors du commun. Julie se livre ni plus ni moins au jeu de la métaphore tout au long d’un récit qui ne manque pas de souffle.
Bien décidés à mettre à jour les pages de l’œuvre, les membres de la famille de Julie ont porté le roman jusqu’à son aboutissement naturel, sa parution, souhait de la défunte écrivaine. Andrée-Ann Proteau, la fille de l’auteure, a même contribué à l’enrichissement du livre en l’illustrant. Selon Luc Proteau, l’époux de Julie, « Elle y tenait. On ne pouvait pas se permettre de laisser dormir ça. »
Avec Aubergiste.com, Jacques Bernard, en est maintenant à sa cinquante-cinquième publication. L’objectif des Éditions du Mécène reste le même selon lui : publier des auteurs qui ont un « rêve légitime ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.