Le bronze pour une première place
Sculpteur de Saint-Jean de la Lande, Paul Duval a épaté la galerie lors du Symposium d’Art et Rives les 12, 13 et 14 septembre à Lac-Etchemin. Ses statuettes de bronze ont toutes charmé les nombreux visiteurs.
Sa passion pour la sculpture remonte à sa plus tendre enfance. Il a étudié à L’École de sculpture de Saint-Jean Port Joli où il a parfait ses compétences. Il a cependant délaissé près de dix ans le milieu de l’art pour se consacrer à la coopération internationale en Haïti, au Burkina-Faso et au Sénégal. Lors de ces voyages, il s’intéresse à la fonte du bronze; par ailleurs les fondeurs de bronze et d’aluminium de Dakar ont bénéficié de son soutien technique. Ce n’est qu’en 2003 qu’il se consacre plus activement à son don pour la sculpture.
L’artiste voue son talent tout particulièrement à la sculpture féminine. Pour lui, une pièce réussie possède des rondeurs et une silhouette harmonieuse, ce qui à première vue semble inapproprié au matériau employé, en l’occurrence le bronze, qui paraît lourd et rigide. Selon l’artiste, « Tout est dans l’art de faire oublier le poids de la matière. J’essaie que chacune de mes pièces soit un appel à la caresse. »
Une partie des oeuvres de Paul Duval est exposée à la Galerie Marie Turgeon à Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.