Un circuit d’interprétation du patrimoine à Saint-Frédéric
Pour que la mémoire demeure et parce que l’histoire permet de mieux diriger l’avenir, la Chambre de commerce de Saint-Frédéric a mis sur pied un circuit patrimonial dans le village de la municipalité. C’est cet après-midi, en présence des nombreux collaborateurs, que les initiateurs du projet ont inauguré le trajet.
Le circuit compte sept panneaux qui dévoilent les personnages et les lieux qui ont marqué l’histoire de Saint-Frédéric. Parmi les lieux ciblés, notons le théâtre du Vieux-Couvent qui a eu diverses vocations, dont celle de salon funéraire. On y trouve également la Maison Loius-Albert Vachon, l’école Louis-Albert-Vachon, l’église, le magasin général, la Maison du Docteur Chrétien, et la maison Patrice Vachon. Un dépliant permet aux visiteurs de s’orienter et de garder un souvenir de leur séjour.
«Ce projet apporte une valeur ajoutée à Saint-Frédéric qui développe au fil des années ses côtés touristiques et culturels, souligne le maire Henri Gagné. Quant au président de la chambre de commerce, Stéphane Vachon, il se dit particulièrement fier de la collaboration que le projet a créée. «Nous avons eu l’appui de la municipalité, de la fabrique, de l’école et des propriétaires des édifices, le tout avec un grand sentiment d’appartenance!» affirme-t-il.
Quelques étudiants ont d’ailleurs mentionné avoir fait de nombreuses recherches dans des livres, et non sur Internet, pour découvrir l’histoire du village ainsi que celle des personnages importants qui ont été témoins de cette époque révolue. «Nous nous sentions comme de vrais historiens», a déclaré Zachary Champagne.
M. Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche et représentant du Fonds culturel, a salué la créativité du village pour ce projet qui aura des retombées économiques pour les commerces avoisinants. Un montant de 1425$ leur a d’ailleurs été accordé du Fonds culturel afin de réaliser le circuit d’une valeur de 3000$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.