Le Festival Desjardins à Saint-Gédéon : une édition plus rock
Le groupe Dance Laury Dance sera en prestation demain à l'Aréna Marcel Dutil de Saint-Gédéon
Les oeuvres des membres de la FADOQ étaient exposées hier, lors du souper soulignant le 40e anniversaire d'existence du club de Saint-Gédéon
Roland Lamontagne, président du club FADOQ de Saint-Gédéon, lors du souper-bénéfice.
C’est ce soir que sera véritablement donné le coup d’envoi du Festival Desjardins de Saint-Gédéon, qui permet chaque année à l’aréna municipal de maintenir ses activités à tarifs raisonnables. Cette année, le festival devrait attirer plus de jeunes, en misant sur des groupes rock populaires comme Dance Laury Dance et Final State.
Hier avait lieu à l'aréna, en marge du festival, une soirée de financement pour le club FADOQ de Saint-Gédéon. Le souper et l’inscription pour la danse en ligne auront permis d’amasser des fonds serviront à organiser des activités pour les citoyens du troisième âge de la région. Il s’agit d’ailleurs cette année du 40e anniversaire du regroupement.
Mais c’est véritablement ce soir que s’amorcera la programmation du festival, avec un spectacle du groupe Final State. Demain, la populaire formation rock Dance Laury Dance viendra réchauffer l’aréna, qui risque fortement d’être remplie à sa pleine capacité de 1500 personnes. Juste avant, le groupe Mute assurera la première partie.
Le directeur de l’aréna, Sylvain Lessard, admet vouloir attirer de nouveaux festivaliers avec cette programmation : «Les autres années, on avait un style plus western. Avec notre comité, on voulait rajeunir la clientèle.»
Sylvain Lessard avoue que le comité ne connaissait pas Dance Laury Dance, et toute l’ampleur de sa popularité, mais il est certain que son établissement pourra accueillir le groupe sans danger : «On sait qu’il va y avoir une bonne foule, qui est parfois agitée et bruyante, mais on en a l’habitude pour avoir organisé plusieurs raves ici. On a engagé une firme de sécurité, qui va contrôler la circulation entre l’intérieur et l’extérieur pour les fumeurs.»
Le Ring de dérapage NAPA bouclera les activités de la fin de semaine, dimanche, dans la cour de l’aréna.
Des retombées indéniables
L’Aréna Marcel Dutil est le coeur culturel de Saint-Gédéon depuis plusieurs années. L’importance que revêt ce festival ne fait aucun doute, puisqu’il permet de récolter des profits nets variant entre 10 000$ et 15 000$ selon les années. Depuis trois ans, le comité compte sur l’appui financier de Desjardins, qui offre un soutien d’environ 4000$ chaque année.
L’argent amassé sert à défrayer les coûts d’entretien, et permet d’offrir aux différentes associations de la région, comme le club de patinage artistique, des frais de location de patinoire moins élevés.
L’Aréna Marcel Dutil sera peut-être appelé à changer de vocation, dans les prochaines années, puisque la municipalité a fait l’acquisition du couvent, où pourront avoir lieu les activités culturelles.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.