Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rétrospective de Serge Giguère au Festival du film de Saint-Séverin

durée 11h45
29 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le  Festival du film de Saint-Séverin  annonce  la présentation  de  trois œuvres du réalisateur québécois Serge Giguère en ouverture de sa 9e édition, jeudi le 3 octobre  prochain.

13 h : 9, Saint-Augustin Raymond Roy est un prêtre-ouvrier de Victoriaville, décédé en 1999. Pendant plus de trente ans, il a livré bataille pour permettre aux laissés-pour-compte d’avoir un endroit pour dormir et manger, recevoir une formation ou même avoir une chance de réintégrer la société. Personnage attachant favorisant le partage et la solidarité sociale, il a été au service des plus petits, des écorchés de la vie, dans une société qui a pour seul idéal la consommation.

15 h 30 : Le nord au coeur  Ce film nous offre un personnage plus grand que nature, un pionnier de la géographie et grand défenseur de l’autochtonie : Louis-Edmond Hamelin. Cet intellectuel reconnu, ce géographe et linguiste dont les livres ont été honorés est aussi un créateur inspiré, qui a su inventer les mots qui manquaient pour décrire notre nordicité. Un « inconnu célèbre » à découvrir grâce aux images toujours pleines de vérité, d’humour et de sensibilité du cinéaste Serge Giguère.  

19 h 30 : Oscar Thiffault Cet homme, à la fois modeste et allumé, est plus qu’un chanteur, c’est un conteur, témoin de son époque qui a écrit avec esprit et humour des chansons qui, malheureusement, risquent de s’effacer de notre mémoire collective. Rythmes sautillants, refrains accrocheurs, mélodies imagées, ses chansons sont un croisement entre le country et le folklore québécois.

C’est donc avec joie que le Festival  accueillera l’une des figures majeures du documentaire au Québec, fondateur des Films d’aventure sociale du Québec (1974) et des Productions du Rapide- Blanc (1984),  récipiendaire de la Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec (2007) et du Prix du gouverneur général en arts médiatiques (2008)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

durée Hier 16h30

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...