Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les arts et la culture en vedette à Saint-Victor

durée 16h59
17 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Josiane Fortin
email
Par Josiane Fortin, Journaliste

La première des deux journées du rendez-vous des arts et de la culture est terminée  à la maison des sœurs de l’aube Nouvelle à Saint-Victor. L’événement propose des ateliers animés par des artisans et artistes professionnels. Provenant de la région et même de l’extérieur, ces passionnés de la création sont sur place pour partager leur savoir-faire et leurs expériences tout en échangeant avec les participants.

Bien qu’ils aient reçus moins d’inscriptions que prévu, les organisateurs sont satisfaits de cette première édition. « Les gens sont contents », se félicite Louise Sénécal, historienne de l’art. Quelques ateliers ont malheureusement dû être annulés, faute d’inscription. Malgré tout, le site vibrait de créativité et les participants semblaient très satisfaits des ateliers.

Ce soir, une soixantaine de personnes sont attendues pour la conférence « Faire sens de nos images intérieures », donnée par Micheline Laître, psychoéducatrice, psychothérapeute et art-thérapeute. La conférencière parlera de la thérapie par l’art.

La programmation offre des ateliers très diversifiés qui touchent à différente facette de l’art et de l’expression personnelle. Les ateliers sont conçus pour ceux qui souhaitent s’initier ou perfectionner un art. Tout en apprenant à leur rythme, les participants ont utilisés leur imaginaire, leurs émotions et leur créativité. Les ateliers sont surtout offerts aux adultes, mais quelques-uns sont conçus spécifiquement pour les enfants ou les adolescents. Par exemple, on peut apprendre la conception florale, la photographie, la création littéraire, l’assemblage des métaux, la marquetterie, la peinture acrylique, le chocolat, l’aquarelle, la sculpture et le collimage.

Les organisateurs parlent déjà de la prochaine édition. Ils aimeraient entre autre que le coût pour les participants soit moindre afin de donner accès à l’art à un plus grand nombre de personnes : « L’objectif est de démocratiser l’art et de l’apporter en Beauce » souligne Louise Sénécal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

durée Hier 16h30

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...