Les arts et la culture en vedette à Saint-Victor
Francine Leduc, atelier d'initiation à la sculpture d'argile
Alain Lessard, atelier d'initiation à la création littéraire
Christiane St-Martin, atelier d'initiation au carnet de voyage à l'aquarelle
Lyse Marsan, atelier technique de couleurs
Michelle Giguère, atelier de sculpture et assemblage de métaux
Karine Fiset, ateliers de chocolat
Marie-Pierre Duval, atelier images et collimage
Pierre-Alain Lacasse, atelier de conception florale en compagnie de Colette Gosselin, chargée de projet
La première des deux journées du rendez-vous des arts et de la culture est terminée à la maison des sœurs de l’aube Nouvelle à Saint-Victor. L’événement propose des ateliers animés par des artisans et artistes professionnels. Provenant de la région et même de l’extérieur, ces passionnés de la création sont sur place pour partager leur savoir-faire et leurs expériences tout en échangeant avec les participants.
Bien qu’ils aient reçus moins d’inscriptions que prévu, les organisateurs sont satisfaits de cette première édition. « Les gens sont contents », se félicite Louise Sénécal, historienne de l’art. Quelques ateliers ont malheureusement dû être annulés, faute d’inscription. Malgré tout, le site vibrait de créativité et les participants semblaient très satisfaits des ateliers.
Ce soir, une soixantaine de personnes sont attendues pour la conférence « Faire sens de nos images intérieures », donnée par Micheline Laître, psychoéducatrice, psychothérapeute et art-thérapeute. La conférencière parlera de la thérapie par l’art.
La programmation offre des ateliers très diversifiés qui touchent à différente facette de l’art et de l’expression personnelle. Les ateliers sont conçus pour ceux qui souhaitent s’initier ou perfectionner un art. Tout en apprenant à leur rythme, les participants ont utilisés leur imaginaire, leurs émotions et leur créativité. Les ateliers sont surtout offerts aux adultes, mais quelques-uns sont conçus spécifiquement pour les enfants ou les adolescents. Par exemple, on peut apprendre la conception florale, la photographie, la création littéraire, l’assemblage des métaux, la marquetterie, la peinture acrylique, le chocolat, l’aquarelle, la sculpture et le collimage.
Les organisateurs parlent déjà de la prochaine édition. Ils aimeraient entre autre que le coût pour les participants soit moindre afin de donner accès à l’art à un plus grand nombre de personnes : « L’objectif est de démocratiser l’art et de l’apporter en Beauce » souligne Louise Sénécal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.