Le piquenique interculturel : maintenant une tradition
Le 18 août prochain aura lieu le piquenique interculturel annuel du comité d'accueil en Beauce des nouveaux arrivants (ABNA), un événement devenu tradition. Pour l'occasion, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJSEBS) poursuit sa collaboration par l'entremise de son programme Trait d'union, qui a débuté en 2011 et qui est soutenu financièrement par le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Ce projet aide à l'accueil et l'intégration des immigrants en Beauce-Sartigan.
«Cette tradition répond parfaitement à l´un des objectifs du projet en immigration, soit celui de sensibiliser la population locale à la réalité de l´immigration en favorisant les rencontres interculturelles», mentionnait Jeanne Bizier, directrice générale du CJE de Beauce-Sud.
Mme Ruth Gagnon, présidente d’ABNA et pilier du piquenique, est d´ailleurs très enthousiaste encore cette année : « Nous avons toujours organisé l’activité bénévolement chaque année. Au départ, j’organisais même l'événement chez moi! Depuis trois ans, avec l’aide du CJEBS, nous arrivons à rejoindre davantage de personnes et à nous faire connaitre à plus grande échelle ».
En plus du piquenique, les participants se verront offrir une prestation musicale de Rosemarie et Tamara. L’activité continue de miser sur une formule « à la bonne franquette ». Tous pourront alors profiter d’une ambiance décontractée et particulièrement conviviale afin d’échanger et de se rapprocher. L’activité est gratuite, mais les participants doivent apporter un plat à partager comme le veut la tradition des « potlucks » américains. La population locale ainsi que les nouveaux arrivants sont attendus en grand nombre. L’an dernier, plus de 80 personnes avaient assisté à l'événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.