Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout inclus au Théâtre du Révérend

durée 00h00
22 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Depuis le 9 août et jusqu’au 14 septembre, le Théâtre du Révérend présente la pièce Tout inclus de l’auteure beauceronne Line Perreault tous les samedis et dimanches à 20 heures. Mise en scène par Céline Lemieux, cette pièce nous fait vivre un voyage « tout inclus » pas comme les autres alors que deux couples qui vivent dans des univers différents doivent apprendre à se connaître.

D’un côté, on a le couple de Sillery. Marcel Toutant est architecte. Sa compagnie connaît quelques ennuis financiers, ce qui l’oblige à faire un voyage « tout inclus » dans un h¸otel deux étoiles et demie avec sa conjointe Huguette plutôt que de fréquenter les cinq étoiles comme ils le font à l’habitude. De l’autre côté, il y a Gaétan et Suzie, un couple de Vanier. Il travaille dans la construction, elle travaille en service de garde. Elle ne brille pas par son intelligence, lui a tout du gros colon.

Après un pénible vol en classe économique, Marcel et Huguette découvrent leur chambre qui est plutôt moche en plus de dégager une drôle d’odeur. L’air conditionné ne fonctionne pas, le papier hygiénique est rugueux, la douche n’a pas de pression et, surtout, les voisins de chambre – Gaétan et Suzie – sont vulgaires, bruyants et envahissants. Mais voilà, Huguette surprend au cours d’une conversation une information capitale : Gaétan connaît très bien un entrepreneur qui pourrait permettre de sortir l’entreprise de son conjoint du marasme financier qu’elle connaît. Elle convainc donc son mari de devenir l’ami de Rinfret. C’est ainsi qu’un couple de Sillery va devoir frayer avec un couple de Vanier. Et chacun va en ressortir avec une belle leçon.

Cette pièce a été présentée à la Cache à Maxime il y a un an. L’histoire était donc encore assez fraîche dans ma mémoire, ce qui, souvent, amène à comparer. Ce qui est une bonne façon d’être déçu. Eh bien, ça n’a pas été le cas. Tout inclus est une de mes pièces préférées de Line Perreault et je dois avouer que les acteurs ont été à la hauteur. Au début, André Mercier et Line Marceau manquaient de naturel en récitant leur texte, mais cela s’est vite replacé à l’arrivée de Gaétan et Suzie (René Bourgeault et Geneviève Gosselin). La complicité sur scène était évidente et la mise en scène dynamique ajoutait un humour visuel aux textes efficaces. J’ai particulièrement apprécié la scène où Gaétan et Marcel, en état d’alcoolémie avancée, ont décidé de plonger pour aller voir les poissons.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ma soirée. Le sujet apporte une résonnance particulière pour tous ceux qui ont vécu un voyage « tout inclus » ou qui ont entendu les histoires de voyage de leurs amis. La pièce offre un portrait qui, bien que caricatural, colle à la réalité. L’humour est rarement facile et on a quelques bons gags au cours de la soirée. La première moitié est sous le signe de la bonne humeur et les gags s’enchaînent à un rythme rapide. La deuxième partie est un peu plus sombre, mais l’intérêt demeure entier. Malgré leur côté parodique, les personnages sont attachants. Line Marceau, dans le rôle d’Huguette Picotte, offre d’ailleurs une des belles scènes d’excuse qui m’a été donnée de voir. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

durée Hier 18h00

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

durée Hier 12h00

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

app-store-badge google-play-badge