Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Côme raconte son histoire

durée 00h00
19 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi dernier, la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a organisé avec succès plusieurs activités pour raconter l’histoire de la localité.

Des amateurs d’histoires de partout en région ont pris part aux visites guidées organisées par la Société. En premier, lieu, les gens ont pu faire le circuit historique dans les rues de Saint-Côme. Celui-ci raconte le terrible incendie de 1926. Ensuite, les gens se sont dirigés vers surtout le cimetière Marlow à Armstrong sur le territoire de l’entreprise Maibec. Difficile d’accès et peu entretenu, cette visite a intéressé de nombreuses personnes aux dires de la présidente de la Société, Hélène Poulin. «Cela a été très intéressant et le guide a été très connaissant», raconte Mme Poulin.

Plus tard, ils ont aussi visité le cimetière Cathcart sur la deuxième avenue dans le secteur de Jersey Mills. Pendant la journée, plusieurs gens ont aussi fait de bonnes affaires au marché aux puces tenu à la salle paroissiale.

Honneur aux bâtisseurs
Une messe à l’honneur des pionniers s’est avérée grandiose avec ses chants et sa musique selon la présidente de la Société. La direction musicale a été assurée par Josée Tardif, organiste pour la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce.

Une soirée pour couronner le tout
Un souper en soirée a réuni plus de 170 personnes à la salle paroissiale. Le tout a été suivi d’une prestation du groupe Nostalgie.  Ce groupe a joué les meilleurs succès des années 1950, 1960 et 1970.

Les fonds amassés durant la journée serviront à financer les activités et différents projets de la Société. Dernièrement, les membres ont procédé à l’aménagement paysager près de la croix celtique aménagée à l’honneur des familles de souches anglophones. Elle célébrera ses 25 ans l’an prochain.

Une société active
Cette journée bien remplie a permis de raconter l’histoire de Saint-Côme et faire connaître le travail de la société. Un participant, Pierre Perron de Saint-Georges a très bien apprécié l’initiative de la Société. «C’est très bien. Ils sont très actifs dans la communauté pour faire connaître le patrimoine. Moi, je m’intéresse beaucoup au patrimoine», souligne ce dernier.

Il a trouvé intéressant le tour guidé de la municipalité. Il a déploré toutefois l’état du cimetière Armstrong où le foin est long et certaines pierres tombales sont renversées.


Pierre Perron à côté de la croix celtique.


La fameuse croix aménagée à la sortie du village.


L'une des visites organisées au cours de la journée. (Courtoisie Société historique)


Les gens en ont appris davantage sur l'incendie de 1926. (Courtoisie Société historique)

Un marché aux puces bien rempli. (Courtoisie Société historique)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un 2e extrait du prochain album de Michel Claude Roy

L'auteur-compositeur-interprète, Michel Claude Roy, vient de sortir une 2e chanson du micro-album Légendes d'amour, qu'il lancera en septembre prochain. Rendue disponible le 18 juillet sur les plateformes de streaming, la pièce intitulée Le poem du bohem met en scène un poète solitaire qui ne reste jamais très longtemps dans un nid ...

Publié hier à 8h00

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié le 20 juillet 2025

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

app-store-badge google-play-badge