« Un permis de construction, plus qu’une formalité»
Le Service de l’urbanisme tient à informer les citoyens de la Ville de Saint-Georges que l’obtention d’un permis de construction ne constitue pas seulement une formalité administrative.
La délivrance d’un permis signifie que les travaux projetés sont conformes aux règlements d’urbanisme. En plus du zonage, ces derniers comprennent, entre autres, des normes relatives à la hauteur des bâtiments, à l’alignement des constructions, des distances minimales à respecter par rapport aux limites de propriété, des superficies maximales de bâtiment, etc. Certains matériaux sont aussi prohibés. Dans certains secteurs commerciaux ou patrimoniaux, une réglementation particulière visant l’intégration architecturale s’ajoute aux dispositions générales. Avant d’émettre un permis de construction ou un certificat d’autorisation, le personnel du Service de l’urbanisme devra vérifier la conformité de votre projet.
Trop souvent, des citoyens se présentent à la veille de débuter les travaux,
alors que les matériaux sont achetés, que l’entrepreneur en construction est
embauché ou même que les travaux sont débutés. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de s’informer d’abord auprès d’un inspecteur en bâtiment afin de connaître les normes applicables.
Un permis de construction est valide pour un an. Il ne faut donc pas hésiter à le demander tôt.