Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel emploi pour le printemps ?

durée 10h51
18 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le printemps est habituellement une saison de frénésie au niveau de l’embauche et de la recherche d’emploi. En effet, la reprise des affaires dans plusieurs secteurs d’activités coïncide souvent avec une manne de personnes disponibles pour l’emploi : travailleurs en quête d’un meilleur emploi, personne en réorientation professionnelle, chômeurs, étudiants à la recherche d’un emploi d’été, etc.

Les foires de l’emploi, comme celle qui se déroulera au Carrefour Saint-Georges ce week-end, représentent donc une occasion privilégiée où recruteurs et chercheurs d’emploi peuvent se rencontrer afin de tenter d’arrimer leurs besoins respectifs. Dans un tel contexte où le chercheur d’emploi ne dispose que de quelques minutes, voire moins, pour vendre sa salade, une question se pose donc : comment se présenter efficacement aux employeurs? 

Faire une bonne première impression

Tout le monde le dit, « on n’a souvent pas deux chances de faire une première bonne impression». Et dans notre culture paraît-il, tout se joue dans les quatre premières minutes de la rencontre entre deux individus. C’est le temps qu’on besoin deux étranger pour se sonder et décider s’ils veulent poursuivre ou non la rencontre.

 Dans le contexte d’une foire de l’emploi ou lorsque l’on se rend directement à l’entreprise afin d’aller porter notre curriculum vitae, il importe donc de travailler sa présentation de soi. Pour cela, pas besoin d’être un vendeur hors pair : il suffit d’être convaincu pour arriver à être convainquant !

Briser la glace auprès de l’employeur

Un bon moyen de se préparer à ce genre de rencontres est de préparer son « scénario minute » qui permet de présenter efficacement son profil professionnel en quelques secondes. Afin de vous guider dans cet exercice, voici quelques étapes à suivre, tirées de l’atelier Brise-glace de François Bernatchez, conseiller d’orientation et psychologue industriel.

1- Nommez-vous et remettez votre carte de présentation (ou carte d’affaire) au recruteur en spécifiant votre profession ou votre spécialité.

2- Pensez par la suite à quelques caractéristiques personnelles qui vous décrivent et vous démarquent au plan professionnel (par ex : diplôme, années d’expérience, qualités, spécialisation professionnelle, etc.) et faites en part au recruteur.

3- Mentionnez clairement le titre d’emploi que vous recherchez ou à tout de moins, l’objectif professionnel que vous poursuivez. 

4- Enfin, tentez de faire une transition vers un entretien plus long en proposant au recruteur par exemple, de parcourir ensemble votre curriculum vitae.

5- Évidemment, n’oubliez-pas de remercier le recruteur et de lui donner une bonne poignée de main.

Adopter la bonne attitude

Nul besoin de vous préciser qu’une présentation sans trop d’hésitations transmettra une meilleure impression au recruteur et favorisera une meilleure estime de soi. Toutefois, au-delà de la préparation que l’on peut effectuer avant rencontrer les employeurs, l’attitude que l’on adopte fait parfois tout est question  il importe d’adopter la bonne attitude.   

Bon succès dans vos démarches !


  Kathleen Grenier, c.o.
  Conseillère en emploi chez Tandem International
  Tandem International
  (418) 397-8067



Accédez directement aux programmes présentement offerts chez Tandem International, en passant par la Zone Emplois, cliquez sur l'onglet de Tandem International. Cliquez ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge