Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre règles de placement simples pour payer moins d’impôt

durée 08h05
23 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Il est toujours agréable de toucher un solide rendement sur ses placements, mais payer trop d’impôt sur ce rendement ne l’est certainement pas.
Si vous ne pouvez pas éviter l’impôt complètement, vous pouvez toutefois en payer moins en prenant des décisions de placement sensées sur le plan fiscal. Voici quatre conseils simples :

1. Renseignez-vous sur les modes d’imposition. L’impôt payé sur vos revenus de placement dépend de votre taux marginal d’imposition, c.-à-d. le taux d’impôt applicable à chaque dollar supplémentaire de revenu imposable, et du type de revenu de placement.

Vos revenus de placement sont imposés de trois façons différentes :

• Entièrement imposables – sont compris les revenus d’intérêt sur les titres à revenu fixe comme les obligations, les certificats de placement garantis (CPG) et les dépôts à terme.

• Moins imposables – sont inclus la plupart des dividendes reçus de sociétés canadiennes, qui donnent droit à un crédit d’impôt pour dividendes.

• Allègement fiscal appréciable – sur les gains en capital, particulièrement si votre revenu se situe dans une tranche d’imposition supérieure. Seulement 50 % des gains en capital sont inclus dans le revenu imposable.

2. Reportez l’impôt. Pour la plupart des Canadiens, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est le meilleur moyen de reporter l’impôt. Vos cotisations (sous réserve de plafonds annuels) sont entièrement déductibles et tous les revenus s’accumulent à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait.

3. Bâtissez-vous un portefeuille non enregistré sensé sur le plan fiscal. Le gouvernement impose des plafonds aux cotisations REER. Vous pourriez donc avoir besoin de placements non enregistrés pour accroître vos économies, lesquelles sont imposées à un taux qui dépend de la source de revenus. Mais, même là, vous pouvez profiter de reports d’impôt.

• Conservez vos placements – vous n’avez habituellement pas à payer l’impôt sur les gains en capital avant d’avoir réalisé ces gains; vous pouvez donc reporter, voire réduire, l’impôt en vendant ces placements lorsque votre taux marginal est plus bas.

• Investissez dans des fonds communs à traitement fiscal avantageux – ce type de structure vous permet d’accumuler et de transférer des placements librement parmi les catégories d’actions de ces types de fonds communs tout en reportant les gains en capital.

4. Fractionnez vos revenus. Vous pouvez le faire en transférant des revenus d’un membre de votre famille dont le palier d’imposition est élevé à un autre membre dont le revenu est moins imposé. Vous pouvez ainsi verser des cotisations à un REER de conjoint; consentir un prêt à des fins de placement à votre conjoint si ses revenus sont inférieurs; transférer des placements ou des fonds à un enfant; ou établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour chaque enfant. De plus, le revenu de retraite admissible peut maintenant être fractionné entre conjoints aux fins de l’impôt.

Il est important d’intégrer une stratégie fiscale personnelle dans votre plan financier global et votre programme de placement. Un conseiller professionnel peut vous aider à trouver celle qui vous convient.

 Mes conseils coûtent 0$ mais rapportent gros!  Alors contactez moi au 222-4204 !


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge