Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

durée 01h18
9 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Dans la frénésie du quotidien, ce sont souvent les détails qui nous échappent. Mais le succès de votre vie financière dépend de votre capacité à bien les gérer. Afin de vous aider à garder le cap dans votre vie chargée, voici dix moyens (plus un) pour simplifier votre vie financière :

1. Établissez un budget et respectez-le. Examinez objectivement vos revenus et vos dépenses et établissez un budget mensuel réaliste qui inclut l’épargne.

2. Évitez le surendettement. Dépensez selon vos moyens et utilisez le crédit intelligemment. Remboursez d’abord vos cartes de crédit et vos autres dettes à coût élevé non déductible.

3. Maximisez vos cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Profitez pleinement de cet outil d’épargne exonéré d’impôt en commençant à cotiser tôt et en versant le maximum.

4. Établissez un régime enregistré d’épargne-études pour vos enfants. Utilisez le rendement composé exonéré d’impôt qu’offre ce type de régime afin de neutraliser les coûts croissants des études postsecondaires.

5. Gérez vos fonds prudemment. Examinez bien où va chaque dollar. Économisez régulièrement la somme nécessaire pour réaliser vos objectifs au moyen d’un programme de prélèvement automatique (PPA) qui investit automatiquement un montant précis dans votre REER ou votre portefeuille non enregistré.
6. Vérifiez et mettez à jour votre protection d’assurance en fonction de l’évolution de vos besoins. À mesure que votre vie change (carrière, mariage, famille), vos besoins de protection du revenu et de planification successorale évoluent.

7. Prenez des décisions sensées sur le plan fiscal. Les dividendes et les gains en capital bénéficient d’un traitement fiscal plus avantageux que les intérêts. Il est donc judicieux de détenir à l’intérieur de votre REER des placements qui génèrent des intérêts et à l’extérieur de celui-ci des placements productifs de dividendes et de gains en capital.

8. Établissez un plan de répartition d’actif adapté à vos besoins de planification financière. Votre portefeuille doit inclure des placements dans les trois catégories d’actif : espèces, titres à revenu fixe et actions. Les pics d’une catégorie tendent à contrebalancer les creux d’une autre, ce qui favorise globalement un rendement à long terme plus stable.

9. Consolidez et simplifiez. Si vous détenez une gamme ahurissante de placements, simplifiez votre portefeuille afin d’en faciliter la gestion et restructurez-le périodiquement pour l’adapter à l’évolution de vos besoins personnels.

10. Réduisez vos impôts. Profitez de toutes les déductions et crédits d’impôt à votre disposition, notamment les frais de déménagement, les frais de garde d’enfant, les frais de scolarité, les frais médicaux, les dons de charité et la location d’un compartiment de coffre.

11. Élaborez un plan financier et respectez-le. Un conseiller professionnel peut vous aider à « simplifier » les étapes financières à franchir pour réaliser vos objectifs personnels.

Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investor Côme Simard au 418-222-4202.


Avec Côme Simard, c'est payant une consultation gratuite!
Contactez moi aussi par courriel: [email protected]

 

 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge