Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

L'ancien magasin les Meubles du Boulevard d'Armand Roy

durée 08h00
12 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Les ainés ont connu autrefois ce magasin de meubles qui était situé sur le boulevard Dionne, entre les 14 et 15e rue à Saint-Georges ouest (photo 1 du 21 février 1975). C'était il y a 50 ans. C'est l'homme d'affaires Armand Roy «Mazor» qui a fondé ce commerce vers 1963. Il était très dédié à son travail et savait accueillir chaleureusement les clients. Il faisait beaucoup de publicité à la radio et dans les journaux (photo 2). Il lui est aussi arrivé de participer à l'exposition commerciale qui avait lieu à Saint-Georges à chaque année, voyez son kiosque à la 3e photo; vous y reconnaitrez sa fille Francine qui recevait les visiteurs. En 1975, manquant d'espace, M. Roy a agrandi, et même doublé la taille de son établissement (photo 4). 

M. Roy l'a exploité pendant près de 20 ans, puis l'a vendu en 1981 à M. Réjean Charpentier qui l'a opéré pendant 15 ans sous le nom d'Ameublement Charpentier (photo 5). M. Charpentier y a connu de bonnes années. Puis en 1996, il a vendu son commerce à son tour à M. Jacques Veilleux (fils de Noël Veilleux qui avait longtemps eu un magasin de meubles à Saint-Benoit) qui a exploité ce magasin sous le nom de Meubles Jacques Veilleux (photo 6). En 2001, c'est au tour de la 3e génération de prendre la relève, Bruno Veilleux acquiert l'entreprise qui a déjà une solide réputation.

Au début de 2008, l'entreprise prend un nouveau virage avec l'arrivée de nouveaux propriétaires M. Michel Tardif et sa conjointe Karline Turcotte qui continuent d'opérer d'abord sous le même nom. Mais comme les affaires vont bien, ayant en plus acquis une bonne expérience en ce domaine au cours des cinq premières années, ils décident de faire de gros changements. En plus de choisir en 2013 d'adopter un nouveau nom, Meubles et Nous, ils se construisent un superbe édifice neuf pour loger leur magasin moderne dans un quartier en plein développement, sur la 108e rue sur les hauteurs de l'Est. Et ils ajoutent ensuite un autre site de vente à Beauport. Leurs deux magasins existent encore et sont très fréquentés.

Avant que le magasin des Meubles du Boulevard soit fondé par Armand Roy, ce site sur le boulevard Dionne fut occupé par d'autres commerces. De 1960 à 1962, il y a eu la Quincaillerie du Boulevard, dirigée par Conrad Plante et Raoul Boucher (photo 7). Et avant cette quincaillerie, il y a eu le Nettoyeur Veilleux des frères Henri et Robert Veilleux, au cours des années '50, dont on voit une publicité à la photo 8. Ce n'est pas une photo de l'édifice, mais on y a reproduit une silhouette de la façade, qui est la même que sur la première photo, la partie avant de la façade est découpée en escalier sur les deux illustrations. 

L'immeuble qui a logé l'ancien magasin des meubles du Boulevard est resté vacant pendant quelques années après le déménagement de Meubles et Nous, puis il fut démoli le 29 janvier 2018, comme on le constate à une photo de la démolition (photo 9). On y a reconstruit un nouvel édifice commercial qui loge aujourd'hui un commerce et des bureaux.  

Photos 1, 2, 3, 5 et 7 du fonds Éclaireur-Progrès. Photo 3 du fonds Claude Loubier. Photo 8 courtoisie de Paulin Poirier. Photo 9 courtoisie de Dominic Beaudoin. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 janvier 2025

Choses étranges

En ce début de nouvelle année, je me permets de partager avec vous l’observation de choses étranges récemment survenues et qui ont attiré mon attention. Quant à savoir si ces choses étranges sont susceptibles d’animer chez vous du positivisme ou du négativisme, je vous laisse le soin de choisir. Pauvres femmes Si le sort des femmes s’améliore ...

5 janvier 2025

Le garage Dodge de Rodolphe Poulin au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous devez avoir plus de 50 ans pour vous rappeler de ce garage. Il était situé sur l'ancienne route 23 (maintenant 5e avenue) au coin  de la rue de la Famine (maintenant 95e rue) dans le secteur de la Station. On en a une vue aérienne à la 1re photo. Cet immeuble fut ...

30 décembre 2024

Des gens courageux

À l’aube d’une nouvelle année, j’aimerais vous présenter des gens qui ont fait preuve de courage suite à une situation dont ils n’étaient pas responsables. Mais avant, je vais vous demander de me suivre dans une histoire pour l’instant fictive, mais qui pourrait nous permettre d’évaluer notre propre courage. Le 51e état de Trump Comme moi, ...

app-store-badge google-play-badge