Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

J’ai perdu mon empathie…

durée 09h00
25 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche

Être un membre de l’entourage/proche aidant d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale peut être demandant et exiger de puiser régulièrement dans nos réserves d’énergie, de patience, d’empathie et de compassion.

L'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions de l’autre, alors que la compassion découle d’un sentiment plus grand de bienveillance qui inclut la volonté d'aider la personne en souffrance.  La fatigue ou l’usure de compassion survient quand :

  • On dépense tellement d'énergie à écouter, à essayer de comprendre et à soutenir l’autre qu'on s'épuise soi-même.
  • On passe beaucoup de temps à penser aux besoins et au bien-être de l’autre qu'on en vient à négliger nos propres besoins.

La fatigue ou l’usure de compassion se développe au fil du temps. En sachant quoi surveiller, nous pouvons repérer les signes avant-coureurs. Voici quelques symptômes :

  • De la colère, de l’inquiétude, de l’anxiété, voire de l’intolérance.
  • Un sentiment de détachement et/ou de perte d’intérêt.
  • Un fort sentiment d’impuissance.
  • Une forte émotivité.
  • Un besoin de s’isoler.
  • Une remise en question du sens de la vie.
  • Des difficultés de sommeil, de la fatigue, de l’épuisement.
  • Etc.

Avec le temps, elle provoque une perte d’énergie psychologique, émotionnelle et physique et peut mener à une perte graduelle de notre capacité à prendre soin d’autrui, à être empathique ou à éprouver de la compassion.

Des moyens peuvent être mis en place pour prévenir la fatigue ou l’usure de compassion, tout en restant empathique :

  • Se fixer des limites saines et les respecter.
  • Prendre le temps de recharger nos propres batteries. Pratiquer par exemple la méditation, la pleine conscience ou toute autre activité plaisante ou reposante pour soi.
  • Se trouver des sources de soutien et oser demander de l’aide.

Vous avez des questions ou besoin de plus d’informations? Vous souhaitez avoir du soutien afin d’éviter la fatigue de compassion? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider.

Catherine Cliche
Directrice générale


Source : 
L’Appui proches aidants. (2020, 2 octobre). L'usure de compassion : comment la reconnaître et la prévenir. L'Appui. https://www.lappui.org/fr/actualite/l-usure-de-compassion-comment-la-reconnaitre-et-la-prevenir/ 


Visionnez tous les textes du Sillon


Le Sillon a pour mission de regrouper les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d'actualiser leur potentiel. 

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La triangulation ou l’art d’impliquer une tierce partie

Le mois passé, le conjoint de Diane a changé d’emploi. Elle était bien heureuse de voir son conjoint s’épanouir professionnellement, sans compter l’amélioration future de leur vie ensemble. Rapidement, il s’est créé de bonnes relations avec ses multiples collègues. D’ailleurs, il sortait plus souvent prendre un verre ou bien faire des activités ...

9 septembre 2024

Les leçons de Federer

La période de la rentrée scolaire est toujours propice à des réflexions sur l’importance de l’éducation et sur les orientations de nos vies. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les trois leçons de vie que Roger Federer, l’un des plus grands joueurs de tennis au monde, toutes époques confondues, a servi aux diplômés de l’Université ...

8 septembre 2024

Une survivante : l'ile Pozer au centre-ville

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y avait autrefois plusieurs iles dans la rivière Chaudière au centre-ville. On en voit cinq sur une ancienne photo de 1935 (photo 2). Voyez le texte d'un article de journal publié il y a bien longtemps (1 février 1891) dans un journal local, dans lequel le notaire ...