Sondage EnBeauce.com
Répondez à notre sondage: les commerces de détail devraient-ils être ouverts ou fermés le dimanche?
La semaine dernière, trois commerçants de meubles de Saint-Georges ont décidé de s’unir pour garder leurs magasins fermés le dimanche et poursuivre l’horaire réduit des dernières semaines en raison de la crise du coronavirus.
De même, tout le mois d'avril, le gouvernement du Québec a imposé la fermeture des marchés d'alimentation le dimanche pour donner un peu de souffle aux employés de ces établissements jugés essentiels depuis le début de la pandémie de la COVID-19.
C'est en 1985 que la Cour suprême du Canada jugeait inconstitutionnelle la Loi sur l’observance du dimanche qui elle datait de 1907. À la suite de cette décision, chaque province devait légiférer en la matière.
La question va créer un débat social. L’Église catholique n’est pas la seule à s’y opposer alors que les consommateurs et les employeurs sont partagés sur la question.
D'ailleurs, un sondage de l'époque révélait qu'une faible majorité de Québécois ne ressentaient pas le besoin de faire des achats le dimanche.
En 1990, Québec adopte une nouvelle loi sur l’ouverture des commerces qui limite à cinq le nombre d’employés sur place le dimanche.
En 1992, la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux donne davantage de flexibilité à l’ensemble des commerces ouverts le dimanche.
Notre question sondage de la semaine:
Commerces le dimanche: ouvrir ou fermer? Répondez à la question en cilquant ici.