Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une « DÉTOX » approuvée par nos professionnelles de la santé

durée 09h02
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une « DÉTOX » approuvée par nos professionnelles de la santé

Détox : ce mot que nous entendons souvent pour exprimer que nous devrions libérer notre corps des toxines, améliorer notre santé, être en meilleure forme ou perdre du poids. Provenant de la naturopathie, cette pratique est remise en question par la communauté scientifique. En effet, il faut comprendre que le corps n’accumule pas les toxines provenant de notre environnement ni les déchets produits lors de la digestion.

En tant qu’être humain, nous possédons les organes nécessaires pour réussir à éliminer les déchets produits par le corps. Le foie et les reins s’occupent de « nettoyer » notre organisme au quotidien. À moins d’avoir des problèmes de santé qui touchent ces organes, ceux-ci n’ont pas besoin d’aide pour accomplir leur travail. Toutefois, certaines habitudes de vie peuvent les aider à fonctionner au maximum de leur capacité. Par exemple, les gens ayant un surplus de poids peuvent avoir une accumulation de graisses autour des organes vitaux, dont le foie. Ce gras au niveau abdominal peut avoir un impact sur le bilan des lipides, dont le taux de cholestérol et de triglycérides. Ainsi, adopter une alimentation saine et bouger davantage peut favoriser une diminution du gras viscéral.

En ce qui concerne les reins, avoir un bon contrôle de sa glycémie peut grandement les aider. En effet, une des nombreuses complications chez les personnes diabétiques, qui n’ont pas un bon contrôle de leur glycémie, est la néphropathie. Cette condition survient car la présence élevée de sucre dans le sang (hyperglycémie) de façon prolongée, endommage les petits vaisseaux sanguins qui permettent aux reins de filtrer les déchets présents dans le sang. Encore une fois, une saine alimentation et la pratique d’activité physique sont des habitudes qui aident fortement à avoir un meilleur contrôle glycémique.

Notre propre définition de «détox»
En considérant tout ce qui est mentionné plutôt, voici notre propre définition du mot «détox».

Plutôt que de faire une cure détox quelques jours ou semaines par année, il serait plutôt préférable d’adopter de saines habitudes de vie à long terme. Mangez sainement en intégrant davantage de fruits, de légumes, de produits céréaliers à grains entiers et de protéines maigres au détriment des produits transformés. Prenez plaisir à bouger en pratiquant des activités physiques que vous aimez. Profitez du beau temps à l’extérieur et déconnectez-vous un peu de vos appareils électroniques. Faites de votre sommeil une priorité plutôt que de l’écourter dans le but d’avoir plus temps pour accomplir vos tâches quotidiennes. Ce sont des petits changements graduels dans nos habitudes de vie qui peuvent nous aider à long terme à se sentir plus en santé et en meilleure forme.

Envie de vous «détoxifier» avec nous?
Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin a ajouté de la nouveauté dans ses activités. Ce printemps, il sera possible de participer à une Retraite de yoga avec nous. Du 18 au 20 mai prochain, vous aurez l’occasion de vous reconnecter avec la nature, et ce, dans un chalet rustique à Saint-Luc-de-Bellechasse. Au menu : repas santé, randonnées en plein air, séances de yoga extérieures, possibilité de prendre rendez-vous en massothérapie, mais surtout… beaucoup de plaisir!

Si vous désirez vous y inscrire, faites vite! Les places sont limitées. De plus, si vous vous inscrivez avant le 12 avril, vous bénéficiez d’un rabais. Pour obtenir plus d’informations ou pour réserver votre place, contactez-nous au 418 227-1843, poste 202 ou écrivez-nous à [email protected].

 

Sources :

Passeport santé. Les cures détox : réels bienfaits ou intox? 
(page consultée le 5 avril 2019).

Cloutier, Caroline. Les dangers des cures détox.
(page consultée le 5 avril 2019).

 

Chaque semaine, nous vous proposerons un article différent
en lien avec notre mission. Revenez nous lire!

 

 

Majorie Demers,
nutritionniste au Pavillon du cœur

 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (Québec) G5Y 3X8
[email protected]  | www.pavillon.coeur.ca | 418 227-1843 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge