Depuis sa formation il y a maintenant près de vingt ans, le Centre universitaire des Appalaches a permis à la population de la région d’obtenir 2304 diplômes de niveau universitaire, répartis selon les domaines d’étude suivants: éducation, gestion, sciences humaines et sociales, santé, sciences et autres (voir tableau ci-dessous).
Afin d’encourager les étudiants qui ont choisi la formation de niveau universitaire dans la région, la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSCUA) octroie, chaque année depuis 2002, 14 000 $ de bourses à des étudiants fréquentant soit le Centre universitaire des Appalaches ou l’UQAR campus de Lévis. Les boursiers sont choisis par un comité de sélection qui attribue ces bourses d’encouragement dans trois catégories différentes :
Une bourse d’excellence visant à récompenser un étudiant qui a maintenu une moyenne supérieure (3,6 minimum) après au moins trois trimestres de fréquentation ;
Une bourse d’engagement visant à récompenser un étudiant dont l’engagement communautaire et l’implication au Centre universitaire des Appalaches sont reconnus de part et d’autre ;
Une bourse de persévérance visant à récompenser un étudiant ayant poursuivi des études universitaires dans un contexte particulier (personnel, familial, social, etc.).
En 2011, les boursiers du Centre universitaire des Appalaches sont :
Bourses d’excellence : Audrey Roy de Saint-Georges ; France St-Cyr de Notre-Dame-des-Pins ; Annie Bernard de Saint-Éphrem ; Danie Bérubé de Saint-Benoît-Labre.
Bourses d’engagement : Jessie Morin de Saint-Côme-Linière.
Bourse de persévérance : Catherine Laflamme de Saint-Georges ; Mélanie Doyon de Saint-Georges.
Bourse d’accomplissement : Sylvie Bourbonnais de Thetford Mines.
En 2011, les boursiers de l’UQAR campus de Lévis sont :
Bourses d’excellence : Guy Dionne ; Lissia Tye-Gingras ; Myriam Carrier ; François Thibault ; Steeve Roussel ; Vanesse Dupuis-Ricard ; Philippe St-Amand ; Rémi Pelletier.
Bourse d’engagement : Joëlle Gaudreau.
Bourse de persévérance : Marie-Pierre D’Amours.
Reconnaître publiquement l’excellence, l’engagement, la persévérance et l’accomplissement de nos étudiants en formation universitaire, c’est encourageant !
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...
T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle…
Le negging, c'est quoi?
C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...
Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent.
Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...